Lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement “de veiller à la mise en œuvre sur le terrain des décisions et recommandations de la Conférence nationale de relance économique, tenue les 16 et 17 août, afin qu’elles ne restent pas à l’état de simples écrits, car le sort du pays est tributaire de la concrétisation de cette nouvelle approche”, peut-on lire dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion.
Le président a chargé le Conseil national économique et social d’assurer “le rôle de médiateur entre l’Exécutif et les opérateurs économiques, en s’érigeant en cellule de veille pour le suivi de la mise en œuvre des mesures prises”. Il a également demandé au gouvernement de “présenter, dans un délai d’un mois, une évaluation préliminaire de l’application de ces décisions et recommandations au Conseil des ministres et de lier la réalisation de chaque projet à un délai préalablement défini”.
Le chef de l’État a, en outre, “chargé les ministres des Finances, du Commerce et de l’Industrie d’identifier la nature du guichet unique, ses missions et sa géolocalisation pour être opérationnel dans trois mois au plus tard, et de ne s’occuper que des grands investissements”. L’Exécutif se montre ainsi disposé à joindre le geste à la parole. C’est du moins ce qu’il exprime très clairement dans le discours.
Lire la suite