DUBAI: Organisée sous le thème «The Future Starts Now», la 18e édition du festival d’Abu Dhabi est sur le point de lancer son Global Oud Forum (GOF) 2021, un événement virtuel présentant des musiciens du monde entier, qui interprèteront de magnifiques compositions pour célébrer l’instrument à cordes ancestral du Moyen-Orient, ancêtre des différents luths dans le monde.
Composé de sept épisodes au format télévision, l’événement présentera 27 luthistes de 14 pays différents, qui interpréteront des compositions écrites pour oud.
Jusqu’au 15 juin, le GOF partagera les idées d’universitaires et d’experts dans les domaines de la musique et de l’art sur l’histoire et le développement du oud ancien, et sur la manière dont l’instrument est intégré dans l’industrie de la musique numérique d’aujourd’hui.
Le forum diffusera également les interviews de six luthiers reconnus dans le monde arabe, tout en visitant leurs ateliers et en dévoilant certains secrets du métier.
L’événement est organisé en collaboration avec la légende irakienne du oud Naseer Shamma.
Dans un communiqué, le musicien a déclaré: «Dans cette édition, le festival se réinvente pour communiquer sa vision dans l’industrie des arts et de la musique malgré l’impact de la Covid-19, qui nous a tous touchés.»
«Le Global Oud Forum combine un large éventail d’individus créatifs pour présenter leurs visions, idées, musiques et innovations dans le monde du oud, une tentative unique de réunir des luthistes, des luthiers et des chercheurs en un seul endroit», ajoute-t-il.
Maestro de renommée mondiale, Shamma a reçu plus de 60 prix et distinctions, et a sorti des albums en Italie, en Égypte, en Algérie et au Royaume-Uni avec plus de 60 compositions
Shamma fait également partie des Artistes de l’Unesco pour la paix, et il est ambassadeur de bonne volonté auprès des sociétés internationales du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com