PARIS : Il y a 300 millions de personnes autour du globe qui parlent la langue de Molière pour échanger, communiquer, apprendre et enseigner.
Le français est la 5e langue mondiale et la 4e langue la plus utilisée sur Internet.
Cette année, la journée de la francophonie célèbre son 51e anniversaire, et la Covid-19 n'empêchera pas les célébrations mondiales de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui ont lieu le 20 mars de chaque année.
Il faut savoir que l'OIF publie un rapport tous les quatre ans pour faire un état des lieux de la langue autour du monde : qui parle le français ? Qui l’apprend? Quels sont les usages de la langue française? Quel poids a la langue dans l'économie, le numérique et les médias?
Aujourd’hui, la langue française s'étend sur tous les continents, y compris en Arabie Saoudite qui montre de plus en plus son appétence pour le français.
La francophonie en bref et en chiffres
La langue française est née au IXe siècle, issue du latin et du gaulois.
La francophonie, c'est 88 États membres dont 27 observateurs.
Elle est présente sur les 5 continents.
La langue française est parlée quotidiennement par 235 millions de personnes dans le monde.
Elle progresse de plus de 10% depuis 2014.
L’Afrique est le berceau de la langue française, puisque 59% des ses usagers quotidiens se trouvent sur le continent africain.
Le Festival de la Francophonie a démarré le 15 mars dans les villes de Riyad, Djeddah et Al Khobar en coopération avec les ambassades francophones de 13 pays et des partenaires institutionnels et éducatifs. Et les événements s'enchaîneront jusqu'au 12 avril prochain.
Du côté du Maghreb, l’Institut français du Maroc s’associe également aux festivités de la francophonie pour proposer une programmation d'événements culturels. Au total soixante-quinze événements culturels ou pédagogiques sont proposés durant le mois de mars. En Tunisie, le pays coopère avec l'ambassade du Sénégal pour proposer des films, des lectures et des tables rondes dans le cadre du mois pour la francophonie.
Compte tenu de la pandémie, et dans le strict respect des normes sanitaires et de la distanciation sociale, les expositions et les réunions se tiendront en ligne ou en présentiel pour fêter la richesse de la langue française des différentes cultures francophones. Le thème de cette année pour célébrer la francophonie sera Femmes francophones, Femmes résilientes sur lequel sera organisé un concours. Pour y participer, il suffit d'envoyer photos, dessins, peintures ou compositions graphiques inspirés de ce thème. Pour se tenir au courant des différents événements organisés à l'occasion de Journée internationale de la Francophonie de par le monde, il suffit de cliquer ici.