ATHENES: Comme chaque année, le festival de la Francophonie démarre au mois de mars à travers le monde. Cette année, Covid-19 oblige, la plupart des manifestations se déroulent de manière virtuelle. Ce qui n’empêche toutefois pas le programme d’être riche et varié.
En Arabie saoudite, le coup d’envoi sera donné demain par le biais d’une conférence virtuelle animée par Dr. Ines Moatamri, autour du thème « Les Langues plurielles de la Francophonie, l’exemple d’Assia Djebar », comme l'a divulgué hier l'Alliance française d'Arabie saoudite sur son compte Twitter.
Dans le cadre du #Festival de la #Francophonie2021, @FranceinKSA et @AfasKSA vous invitent à la e-conférence (Zoom) du Dr. Ines Moatamri: « Les langues plurielles de la francophonie - Assia Djebar comme « exemple ».
— Alliance Française d'Arabie Saoudite (@AfasKSA) March 11, 2021
⏰ 17 Mars - 19h30
? inscriptions : https://t.co/FtiC66QKV9 pic.twitter.com/uzFIBcVq7f
Pour rappel, Djebar est considérée comme l'un des auteurs les plus célèbres et les plus influents du Maghreb. Elle est membre de l'Académie française depuis 2005, la première auteure nord-africaine à y être reçue.
Le Festival se déroule à Riyad, mais étend également ses événements aux villes de Djeddah et Al-Khobar, en coopération avec les ambassades francophones et les partenaires institutionnels et éducatifs à partir du 20 mars. L'ambassadeur de France en Arabie saoudite l'a ainsi annoncé hier sur son compte Twitter.
Le programme du mois de la #Francophonie en Arabie saoudite est disponible ⤵️https://t.co/Z4cr6NWqrK pic.twitter.com/j4kM89GZTZ
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) March 15, 2021
C’est d’ailleurs à cette date que démarre l’exposition virtuelle « France eMotion, Le Voyage animé », une exposition sur le patrimoine français, animée par de la réalité augmentée qui se déroule à partir de la galerie Art Pure de Riyad. Le but? Faire visiter le patrimoine culturel français, tout en offrant une expérience nouvelle grace à de la réalité augmentée et l'application "FranceEmotion". Quatre photographes internationaux, le Béninois Ishola Akpo, le Brésilien Edu Monteiro, l’Américain David Schalliol et l’Espagnole Lourdes Segade, ont chacun arpenté, objectif à la main une partie du territoire français, pour donner un ensemble de 35 diptyques, embrassant toutes les époques de la préhistoire à nos jours.
L'ambassadeur de France en Arabie saoudite s'est déclaré être "ravi" du lancement de l'évènement, dans un tweet.
Ravi d'avoir lancé à la résidence de France à #Riyad, aux côtés des ambassadeurs des pays francophones et institutions partenaires, le 29ème Festival de la #Francophonie en Arabie saoudite, du 15/03 au 10/04.
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) March 16, 2021
Vive la langue française!
Pour le programme ⤵️ https://t.co/Z4cr6NWqrK pic.twitter.com/zJOKmGikgy
Les inscriptions à l'exposition en ligne sont accessibles ici.