LONDRES: Le journal An-Nahar a lancé lundi une campagne intitulée «Votre jugement», qui appelle à l'indépendance du système judiciaire libanais et à sa libération des affiliations politiques.
Selon la rédactrice en chef d’An-Nahar, Nayla Tuéni, l’objectif de la campagne est «de mettre en lumière la réalité selon laquelle les autorités politiques [au Liban] ont renoncé à un système judiciaire indépendant et en ont plutôt fait un outil de pouvoir et d’autorité.»
La campagne, lancée par le journal dans un numéro spécial, vise à souligner le fait que lorsque «la justice va bien, le Liban et son peuple vont bien.»
An-Nahar, journal de premier plan de langue arabe, publié au Liban, a orné son bâtiment dans la capitale libanaise, Beyrouth, du texte d'un serment propre à la justice, qui s'engage à défendre la justice parmi le peuple, garantir et maintenir les droits, protéger le secret de la délibération, et défendre l'honnêteté et l'honneur.
Le numéro spécial sur la libération de la justice comprend des rapports et des enquêtes sur la réalité judiciaire au Liban. De nombreuses réactions à cette campagne ont fleuri sur Twitter, en soutien à cette initiative de Nayla Téuni. Avec le même leitmotiv en toile de fond: «libérez le pouvoir judiciaire», des personnalités médiatiques de premier plan ont réagi, à l'instar de la journaliste Larissa Aoun qui a choisi de lister les noms des victimes de l'explosion du port pour réclamer toute la lumière sur ce drame qui a ravagé près de la moitié de la capitale libanaise.
من اجل سحر والكسندرا وعلي وشربل
— Larissa Aoun (@LarissaAounSky) May 24, 2021
و داليا والياس وجو ومحمود ورالف وغايا وكريستل وغسان وأيزيك وكل ضحايا #تفجير_مرفأ_بيروت #حرروا_القضاء https://t.co/i5GhDcDWGr
Même exigence pour le journaliste Wissam Breidy qui a, de son côté, choisi de poster une photo des proches des victimes dans son Tweet.
#حرروا_القضاء https://t.co/WplaPTO5uX
— Wissam Breidy (@WissamBreidy) May 24, 2021
L'ancienne députée Paula Yacoubian s'est voulue plus virulente en affirmant sur son compte Twitter qu'il ne peut y avoir de justice «si celle-ci ne se libère pas du joug des za'ims mafieux et fascistes».
لا عدالة من دون قضاء متحرر من سيطرة زعماء المافيا الفاشية #لبنان #حرّروا_القضاء pic.twitter.com/v8KIuS1Y9v
— بولا يعقوبيان (@PaulaYacoubian) May 24, 2021
Le journaliste Salman Andary a pour sa part harangué les responsables libanais en leur demandant qu'à l'aune de «toute cette corruption» ils puissent laisser le pouvoir judiciaire «sinon vous serez déchus», a-t-il prévenu.
وسط كل هذا الفساد #حرروا_القضاء وارفعوا ايدي المتنفذين عنه!! والا ستسقطون ..
— Salman Andary (@salmanonline) May 24, 2021
pic.twitter.com/UGa4HqirSM
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com