Pourquoi certains Libanais sont-ils si enclins à détruire la relation entre leur pays et leurs frères arabes ?
C’est peut-être la pire chose qu’un membre haut-placé d’un gouvernement puisse faire : ne pas faire la part des choses entre ses opinions et ses convictions, et entre celles de son pays, causant ainsi une grande confusion. Pourquoi certains Libanais sont-ils si enclins à détruire la relation entre leur pays et leurs frères Arabes ?
Les propos du ministre libanais des Affaires étrangères démissionnaire démontrent sans l’ombre d’un doute sa propension à malmener et dénigrer les Arabes. Ces déclarations sont aussi le moyen d’avilir les gens du Golfe, et dévoilent la vision chauvine des origines, de l’héritage et de l’histoire de l’arabisme. Ces paroles ont été précédées d’une attaque d’un conseiller au président envers l’Arabie saoudite, indiquant que le Royaume est particulièrement visé par ceux qui souhaitent rompre les liens qui l’unissent au Liban.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.