LE CAIRE : Une artiste écologiste libanaise a utilisé des centaines de bouteilles en plastique pour créer une mosaïque du drapeau vert et blanc d’Arabie saoudite, en signe de solidarité avec les peuples saoudien et libanais.
Caroline Chaptini détient un record du monde Guinness pour plusieurs projets artistiques dans lesquels elle utilise des bouteilles en plastique pour créer des œuvres murales dans le but de préserver l’environnement au Liban.
Cette fois-ci, l’œuvre de Mme Chaptini – qui est une recréation du drapeau saoudien – était une façon de reconnaître les récents pourparlers entre le Liban et le Royaume.
« Ce drapeau a été réalisé pour exprimer notre reconnaissance envers l’Arabie saoudite et son peuple », indique-t-elle à Arab News. « Le Royaume possède de nombreux investissements ici au Liban, où travaillent plusieurs citoyens de mon pays », ajoute-t-elle.
Mme Chaptini a affirmé avoir reçu beaucoup de réactions positives de la part d’expatriés libanais en Arabie saoudite.
« J’ai senti le besoin de réaffirmer que le peuple libanais, et plus particulièrement les expatriés en Arabie saoudite et ailleurs dans la région, n’ont rien que de l’amour pour les autres nations et ne s’associeraient jamais à des remarques irrespectueuses envers un groupe de personnes ».
Le drapeau saoudien sera le premier sur lequel elle travaillera dans le cadre d’un projet de mosaïque comprenant 50 drapeaux et symboles créés à partir de bouteilles en plastique pour promouvoir la paix entre les nations.
Caroline Chaptini a utilisé 760 bouteilles en plastique vertes d’une boisson gazeuse populaire, a coupé le bas de ces bouteilles avec un cutter et a pris ces pièces en forme de fleur pour réaliser le fond vert du drapeau saoudien. Elle a également utilisé des bouchons en plastique blancs pour l’inscription en arabe et l’épée.
Le drapeau créé mesure 1,5 m de long et 3,56 m de large. Sa dimension totale est d’environ 5,25 m2.
Mme Chaptini a précisé que son projet ne repose sur aucune intention politique et qu’il n’est soutenu par aucun organisme gouvernemental.
L’artiste détient un record du monde Guinness pour avoir réalisé la plus haute sculpture de bouteilles en plastique ressemblant à un sapin de Noël en 2019. Elle a également établi un record mondial l’année dernière avec une image massive en mosaïque du croissant de lune du Ramadan en utilisant un million de bouchons de bouteilles.
Ses projets visent à encourager le recyclage au Liban, qui fait partie des pays considérés comme ayant un excès massif de bouteilles et de récipients en plastique.
Elle utilise également les bénéfices de la vente du plastique qu’elle a collecté pour des organisations caritatives.
Elle a indiqué que les sommes qu’elle récolterait de la vente des bouteilles en plastique seraient reversées aux infirmières qui ont perdu leur maison ou qui n’ont pas pu en payer le loyer à la suite de l’explosion du port de Beyrouth.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com