DUBAΪ : Cette semaine, le New York Times a diffusé une page entière condamnant les mannequins en partie palestiniens Gigi et Bella Hadid et la popstar anglo-albanaise Dua Lipa pour leur solidarité avec le peuple palestinien.
«Bella, Gigi et Dua, le Hamas appelle à un deuxième holocauste. Condamnez-les maintenant (sic) », lisait le titre de l'annonce, qui prenait la forme d'une lettre aux trois stars de premier plan. La publicité a été organisée, produite et payée par le rabbin Shmuley Boteach, le chef du World Values Network.
La page, qui a été publiée samedi dans la section principale du journal, a qualifié Lipa et les sœurs Hadid de «méga-influenceuses» qui ont «accusé Israël de nettoyage ethnique» et «vilipendé l'État juif».
La hitmaker de «Levitating» s'est tournée vers ses médias sociaux pour corriger le tir et critiquer l'organisation qui a prétendu qu'elle était antisémite en vertu de sa position pro-Palestine.
«Je rejette catégoriquement les allégations fausses et épouvantables qui ont été publiées dans le New York Times relayées par le World Values Network», écrit-elle dans un long texte partagé avec ses abonnés Twitter et Instagram.
«C’est le prix que vous payez pour défendre les droits humains palestiniens contre un gouvernement israélien dont les actions en Palestine sont qualifiées à la fois par Human Rights Watch et le groupe israélien de défense des droits humains B’Tselem de persécution et de discrimination», ajoute-t-elle.
«Je prends position parce que je crois que tout le monde - juifs, musulmans et chrétiens - a le droit de vivre en paix en tant que citoyens égaux d'un État de son choix», écrit Lipa.
La popstar, qui sort avec le petit frère de Gigi et de Bella, Anwar Hadid, déclare que le World Values Network a utilisé son nom «sans vergogne» pour «faire avancer leur campagne fallacieuse».
Elle conclut en disant: «Je suis solidaire de toutes les personnes opprimées et je rejette toutes les formes de racisme.»
Les tensions ont augmenté dans la région en mai en raison du bombardement par Israël des Palestiniens à Gaza après que les forces de Tsahal ont pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa et que les colons ont tenté d'expulser les familles de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem.
Le bilan de la campagne aérienne israélienne contre Gaza, qui a pris fin après un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, est passé à 248, dont 66 enfants et 39 femmes, a annoncé vendredi le ministère palestinien de la Santé.
De nombreuses célébrités se sont tournées vers les réseaux sociaux pour publier des messages pro-palestiniens, notamment les chanteurs Zayn Malik et The Weeknd ainsi que l'acteur Mark Ruffalo.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com