WASHINGTON : Le soutien militaire des États-Unis aux forces armées libanaises a été fondamental pour assurer leur capacité à maintenir la stabilité dans l’environnement de turbulences politiques et économiques auquel fait face le pays.
En décembre 2019, l'administration Trump avait dégelé une contribution militaire de 105 millions de dollars, destinés à l'armée libanaise, sans plus de précisions.
Depuis 2006 (la guerre de 33 jours entre le Liban et Israël), Washington a fourni au Liban plus de 1,8 milliard de dollars de soutien en matière de sécurité.
Selon un communiqué du département d’État des États-Unis, celui-ci a tenu avec les Forces armées libanaises sa première conférence sur le ressourcement de la défense le 21 mai 2021. C.S. Eliot Kang, haut fonctionnaire chargé du contrôle des armements et de la sécurité internationale, était à la tête de la délégation américaine et le commandant des Forces armées libanaises (FAL), le général Joseph Aoun, à celle de la délégation libanaise. Parmi les autres participants américains on peut citer la sous-secrétaire à la Défense par intérim chargée des affaires de sécurité internationale Mara Karlin, l’ambassadrice des États-Unis au Liban Dorothy Shea, la sous-secrétaire d’État par intérim à la Sécurité régionale et à l’Assistance à la sécurité Mira Resnick, la sous-secrétaire d’État par intérim aux Affaires du Levant Aimee Cutrona et des représentants du bureau du secrétaire à la Défense et de l’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense.
Lors de cette conférence virtuelle, les délégations ont souligné la solidité du partenariat entre les États-Unis et les FAL et ont discuté de moyens d’approfondir la coopération en matière de sécurité. Les participants ont commémoré l’achèvement d’une feuille de route non contraignante d’assistance à la sécurité sur cinq ans qui aligne le soutien annuel prévu des États-Unis aux FAL avec les priorités communes en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurité des frontières et de renforcement des institutions de défense, ce qui permettra une planification conjointe efficace des futurs besoins de défense.
Les délégations ont discuté de la détérioration des conditions économiques, politiques et humanitaires affectant la population et l’armée du Liban. Le département d’État des États-Unis a réaffirmé son engagement envers les FAL en annonçant une aide de 120 millions de dollars au titre du financement militaire étranger (FMF) au Liban pour l’exercice fiscal 2021, sous réserve des procédures de notification du Congrès, ce qui représente une augmentation de 15 millions de dollars par rapport aux niveaux de l’année précédente. Le Liban est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide à la sécurité du département d’État américain.
Les délégations ont également discuté de moyens de tirer parti de l’ensemble des pouvoirs conférés par la législation américaine grâce auxquels les États-Unis peuvent fournir une assistance supplémentaire aux FAL dans le contexte de la crise économique au Liban. Ce mois-ci, par exemple, le département de la Défense des États-Unis a notifié au Liban le projet de transfert de trois patrouilleurs de classe Protector à la marine libanaise, qui, une fois livrés en 2022, viendront renforcer la capacité de la marine libanaise à contrer les menaces extérieures et régionales, et protéger la liberté de navigation et de commerce dans le domaine maritime.
Le département d’État des États-Unis a hâte d’examiner les progrès du partenariat États-Unis-FAL lors de la prochaine conférence sur le ressourcement de la défense en 2022.