Le boeuf argentin, socle de culture aujourd'hui pomme de discorde

L'Argentine, reconnue mondialement comme pays producteur d'une excellente viande, est le quatrième exportateur mondial de ce produit de base, qui à l'instar du maïs ou du soja, a vu ses prix grimper sur les marchés internationaux. (Photo, AFP)
L'Argentine, reconnue mondialement comme pays producteur d'une excellente viande, est le quatrième exportateur mondial de ce produit de base, qui à l'instar du maïs ou du soja, a vu ses prix grimper sur les marchés internationaux. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 22 mai 2021

Le boeuf argentin, socle de culture aujourd'hui pomme de discorde

  • «Personne ne veut arrêter les asado. Cela fait partie de notre culture de manger de la viande, c'est pourquoi il y a tant de tension quand elle est très chère»
  • Le gouvernement cherche une formule pour faire baisser le prix sur les étals, alors que la pauvreté frappe 47% de la population.

BUENOS AIRES: L'odeur du feu de bois et de la viande grillée emplit chaque restaurant, jardin et terrasse en Argentine où le traditionnel "asado", lien culturel et identitaire, est aujourd'hui devenu source de polémique.

"En plus d'être un aliment, la viande est un élément de la culture argentine. C'est l'asado du dimanche, c'est se rassembler, c'est l'excuse pour se retrouver en famille le week-end", explique Emmanuel Lapetina, le président de l'usine de conditionnement de viande La Peña.

Mais ce moment de convivialité est menacé par un conflit sur les prix entre le gouvernement du président de centre-gauche Alberto Fernandez, qui a suspendu lundi les exportations de viande bovine pendant 30 jours, et les producteurs de bétail qui ont répliqué en suspendant jeudi les ventes de bovins pour neuf jours.

"Personne ne veut arrêter les asado. Cela fait partie de notre culture de manger de la viande, c'est pourquoi il y a tant de tension quand elle est très chère", explique M. Lapetina.

L'Argentine, reconnue mondialement comme pays producteur d'une excellente viande, est le quatrième exportateur mondial de ce produit de base, qui à l'instar du maïs ou du soja, a vu ses prix grimper sur les marchés internationaux.

Mais si le pays bénéficie de recettes en devises (3,368 milliards de dollars en 2020), le coût sur le marché intérieur a augmenté de 65% dans un contexte d'inflation accélérée.

Le gouvernement cherche une formule pour faire baisser le prix sur les étals, alors que la pauvreté frappe 47% de la population.

Mais les producteurs sont méfiants et rappellent qu'en 2006, lorsque Néstor Kirchner était au pouvoir et qu'Alberto Fernandez était son chef de cabinet, une restriction des exportations de viande initialement prévue pour six mois, a fini par durer dix ans.

Au cours de cette période, 12,5 millions de têtes de bétail et 19 000 emplois ont été perdus et n'ont pas encore été récupérés, selon la Chambre d'industrie et de commerce de la viande et des produits carnés.

«Meilleure génétique» 

Gustavo Caballero a 34 ans, dont sept comme agent d'accueil au restaurant Don Julio de Buenos Aires, reconnu en 2020 comme le meilleur d'Amérique latine selon le classement 50 Best Restaurants. Avant la pandémie, il s'y servait en moyenne 500 couverts par jour.

"Ce que j'aime, c'est voir un client repartir heureux", dit-il alors que les tables de la terrasse commencent à se remplir, le seul espace autorisé par les restrictions sanitaires avant le confinement de neuf jours édicté à partir de vendredi pour freiner la reprise galopante de l'épidémie.

Don Julio soigne les moindres détails pour garantir l'excellence de ses viandes. Un contremaître se rend très tôt au marché aux bestiaux où sont réservées les meilleurs bêtes.

Sa renommée est telle que la chancelière allemande Angela Merkel a, dit-on, insisté en 2018 pour y déguster une côte de boeuf lors du G20.

A San Antonio de Areco, dans la province de Buenos Aires, Martin Vivanco élève des taureaux destinés à la reproduction, suivant une tradition familiale.

"Je fournis des animaux reproducteurs de la race Aberdeen Angus", dit-il. "J'essaie que mes clients incorporent la meilleure génétique possible pour que la viande continue à avoir les qualités pour lesquelles elle est appréciée dans le monde entier: la texture de sa chair" persillée du gras qui donne toute sa saveur.

Dans l'immense pampa argentine, "les vaches sont toujours à l'extérieur, sous la pluie, sous le soleil. Cela leur confère ces caractéristiques importantes pour la race: la rusticité, cette capacité à s'adapter au climat", explique-t-il.

Dans le conflit actuel entre producteurs et gouvernement, Martin Vivanco estime que "le problème n'est pas de savoir si la viande est bon marché ou chère. Le problème est que la consommation des Argentins a chuté en raison de la misère des salaires et de l'inflation".

L'Argentine compte quelque 54 millions de têtes de bétail. En mars, selon les dernières statistiques disponibles du ministère de l'Agriculture, 1,1 million de têtes ont été abattues, pour une production de près de 261.000 tonnes, dont 73.400 tonnes ont été exportées, principalement vers la Chine.

Les Argentins sont les plus gros mangeurs de boeuf au monde avec 49,2 kilos en moyenne par an.


Merveilles de l'hiver: les événements phares en Arabie saoudite

 Le groupe de rock britannique Muse se produira au festival Soundstorm. (Images Getty)
Le groupe de rock britannique Muse se produira au festival Soundstorm. (Images Getty)
Short Url
  •  Le plus grand festival de musique du Moyen-Orient revient à Banban, à Riyad, du 12 au 14 décembre
  •  Du 7 au 30 novembre, AlUla accueille le Festival des anciens royaumes, un «programme d'événements spéciaux mettant en valeur 7 000 ans d'histoire humaine»

DJEDDAH: Alors que la saison des divertissements bat son plein dans le Royaume, voici quelques-uns des événements à ne pas manquer d'ici la fin de l'année.

Soundstorm

Le plus grand festival de musique du Moyen-Orient revient à Banban, à Riyad, du 12 au 14 décembre. La programmation est à nouveau principalement axée sur la musique électronique , mais les têtes d'affiche comprennent le groupe de rock britannique Muse qui, au cours de ses 25 ans de carrière, a été maintes fois salué comme l'un des meilleurs groupes au monde par les critiques et les fans; la légende du rap Eminem; et le pionnier du hip-hop alternatif Tyler, the Creator, qui a exercé une énorme influence. Parmi les autres grands noms de cette année figurent le groupe de Jared Leto, Thirty Seconds to Mars, le DJ néerlandais Armin Van Buuren, l'omniprésent David Guetta et la superstar de l'EDM Steve Aoki. Comme toujours, les artistes régionaux et locaux seront largement représentés et auront l'occasion de montrer leurs talents.

Festival international du film de la mer Rouge

Les stars du grand écran se rendront à Djeddah du 5 au 14 décembre pour ce qui est devenu, en trois éditions seulement, le festival du film le plus important de la région. Seuls quelques détails ont été annoncés sur la programmation de cette année, outre l'ajout du programme New Saudi, New Cinema, qui présente 21 courts métrages créés par des cinéastes saoudiens abordant des thèmes allant de l'identité culturelle et des sujets sociétaux modernes aux victoires personnelles, et les 15 courts métrages qui composeront la compétition des courts métrages arabes. Si l'on se réfère aux années précédentes, on peut s'attendre à une programmation éclectique –comprenant du cinéma d'auteur, des succès au box-office et des films sélectionnés pour les Oscars – et à la présence de célébrités internationales.

paltrow
Gwyneth Paltrow lors de la cérémonie de clôture du RSIFF 2023. (AFP)

Festival des anciens royaumes

Du 7 au 30 novembre, AlUla accueille le Festival des anciens royaumes, un «programme d'événements spéciaux mettant en valeur 7 000 ans d'histoire humaine». L'édition de cette année comprend une exposition des trésors des villes de Pompéi et d'Herculanum, toutes deux ensevelies sous les cendres volcaniques provoquées par l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère, et qui ont laissé des vestiges incroyablement bien conservés de la vie romaine. La vieille ville d'AlUla est le site de l'un des points forts: l'expérience de la route de l'encens, présentée comme une «aventure immersive à travers un labyrinthe historique de bâtiments en brique crue, où des spectacles en direct et une technologie de pointe rencontrent des récits interactifs et des explorations exclusives de trésors archéologiques». Le très populaire «sommet nocturne immersif» Hegra After Dark est également de retour.  

Elie Saab

Le créateur de mode libanais révolutionnaire et extrêmement influent organisera «1001 Seasons» à The Venue à Riyad le 13 novembre – un défilé de mode qui présentera sa dernière collection, mais qui comprendra également des performances en direct. L'Arabie saoudite a été un marché extrêmement important pour Saab tout au long de sa carrière, et «1001 Seasons» rendra probablement hommage au Royaume, tant dans les créations de Saab que dans les spectacles qui les accompagneront. Au début de l'année, Saab a déclaré qu'il prévoyait de créer «quelque chose d'inédit et de nouveau pour célébrer cet événement important à Riyad, une ville qui soutient la créativité et la diversité culturelle dans la région». Le spectacle fait partie du festival Riyadh Season qui a débuté la semaine dernière et qui comprend une série d'autres événements majeurs dans la capitale du Royaume.

elie saab
Elie Saab présentera «1001 Seasons» à The Venue à Riyad. (AFP)

Boris Brejcha

Le DJ et producteur prolifique allemand se produira à l'Onyx Arena de Djeddah le 31 octobre. Brejcha a un son caractéristique (qu'il appelle high-tech minimal, sa propre version de la house music) et un look caractéristique (un masque de joker style Carnaval de Venise). Il s'est fait un nom parmi les meilleurs DJ du monde avec un flux régulier de nouveautés et d'albums au cours de ses 17 ans de carrière.  

Stephan Bodzin

Ce DJ et producteur allemand chevronné se produit pour la première fois au Royaume le 1er novembre dans le quartier Jax de Riyad. Bodzin est un musicien de formation classique qui est tombé amoureux de la musique électronique, en grande partie parce que son père était un musicien expérimental, mais n'a commencé à être DJ à plein temps qu'à l'âge de 36 ans. Ses concerts ont été largement acclamés et il a souvent fait appel à son amour de la collaboration. Préparez-vous donc à l'inattendu à Riyad!

arabie saoudite
Stephan Bodzin. (Images Getty)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les chefs-d'œuvre de Van Gogh et de Cézanne exposés au Louvre Abu Dhabi

L'exposition est organisée en collaboration avec le musée d'Orsay et les musées de France. (Fourni)
L'exposition est organisée en collaboration avec le musée d'Orsay et les musées de France. (Fourni)
Short Url
  • L'exposition de peintures postimpressionnistes comprend des œuvres jamais vues dans la région
  • Une collection "créée spécialement pour nous", selon le directeur du musée

DUBAÏ: Le Louvre Abu Dhabi a lancé sa dernière exposition, “Post-Impressionism: Beyond Appearances” (Post-Impressionnisme: Au-delà des apparences), qui présente des œuvres de certains des artistes les plus célèbres de ce mouvement influent, dont beaucoup sont exposées pour la première fois dans la région.

Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Georges Seurat, Henri-Edmond Cross, Émile Bernard, Paul Sérusier, Paul Gauguin et Henri de Toulouse-Lautrec, dont les œuvres ont contribué à façonner le mouvement postimpressionniste de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, sont tous représentés.

Organisée par Jean-Rémi Touzet, conservateur des peintures au musée d'Orsay à Paris, et Jérôme Farigoule, conservateur en chef au Louvre Abu Dhabi, l'exposition est réalisée en collaboration avec le musée d'Orsay et France Musées. Elle se tient jusqu'au 9 février.

--
L'exposition se tient jusqu'au 9 février. (Fourni)

Manuel Rabate, directeur du Louvre Abu Dhabi, a déclaré à Arab News: "Cette concentration est unique et créée spécifiquement pour nous. Nous avons organisé une exposition sur l'impressionnisme en 2022, mais une fois de plus, nous sommes en mesure d'apporter un nombre important de peintures, de dessins et de gravures dans la région, donnant ainsi accès à un moment fondamental de l'histoire de l'art".

"Nous nous sommes d'abord concentrés sur l'impressionnisme, mais notre attention se porte désormais sur la constellation d'artistes qui s'inscrivent dans le postimpressionnisme, qui n'est pas une seule école, mais qui comprend une diversité."

L'exposition comprend également deux tableaux de l'artiste égyptien Georges Hanna Sabbagh: "L'artiste et sa famille à l'église de La Clarté" (1920), prêté par le Centre Pompidou à Paris, et "La famille: Les Sabbagh à Paris" (1921), prêtée par le Musée de Grenoble en France.

--
Vincent van Gogh, dont l'œuvre a contribué à façonner le mouvement postimpressionniste de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, est représenté dans l'exposition. (Fourni)

Les œuvres sont accompagnées des palettes que les artistes ont utilisées pour les créer.

"Nous avons voulu que l'exposition soit extrêmement pertinente pour la région, que ce soit en incluant des artistes comme Sabbagh ou en présentant les palettes des artistes eux-mêmes", a déclaré Rabate.

"Avec des artistes comme Sabbagh, on voit le lien avec notre modernité".

Les visiteurs auront "accès aux œuvres des artistes, comme Van Gogh et Cézanne, qu'ils n'ont peut-être vu que reproduites ailleurs. Ici, vous serez en présence physique de ces œuvres", a déclaré Rabate.

"Vous découvrirez peut-être d'autres artistes. La surprise peut prendre deux formes: renouer avec un vieil ami ou en découvrir un nouveau. Cette exposition permettra aux visiteurs d'y accéder et de s'en inspirer".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Art Basel Paris: trois regards décalés sur la grande foire d'art contemporain

Les visiteurs découvrent la foire d'art Art Basel Paris au Grand Palais à Paris le 16 octobre 2024. (AFP)
Les visiteurs découvrent la foire d'art Art Basel Paris au Grand Palais à Paris le 16 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Art Basel Paris, foire internationale d'art contemporain parisienne, se tient ce week-end au Grand Palais rénové
  • L'événement rassemble artistes, galeristes, collectionneurs et célébrités du monde entier

PARIS: Art Basel Paris, foire internationale d'art contemporain parisienne, se tient ce week-end au Grand Palais rénové, l'occasion de donner la parole à trois regards experts et décalés, rencontrés par l'AFP, sur cet événement qui rassemble artistes, galeristes, collectionneurs et célébrités du monde entier.

- Pierre Groppo, rédacteur en chef mode et lifestyle de "Vanity Fair" France -

Dans son numéro d'octobre, ce quadragénaire aux airs de globetrotter, qui a travaillé à Vogue pendant dix ans avant de rejoindre le magazine mêlant glamour et investigation, fait le pari de rendre sa formule "soluble dans le monde de l'art".

Un cahier inédit de 40 pages nous apprend par exemple que pour arpenter la foire, mieux vaut s'habiller "quiet luxury" (avec discrétion et élégance), tout en portant des baskets de marque.

On ne pourra pas y amener son chien contrairement à Miami où les "ESA" (emotional support animal/animaux de soutien émotionnel) sont acceptés, ni payer cash et repartir avec une oeuvre sous le bras.

Pour des rencontres exclusives, des soirées ou dîners branchés, il faudra débourser entre 1.500 et 2.400 euros pour un pass VIP, contre 29 euros minimum pour une simple visite.

Le magazine, partenaire d'Art basel Paris cette année, publie aussi huit portraits de femmes artistes en vogue, photographiées par la Britannique Laura Stevens, et ceux, plus courts, des 20 personnalités "qui font la cote" dans le milieu, "un choix subjectif et assumé".

Un palmarès de cinq biopics de peintres qui ont marqué l'histoire du cinéma, des photos d'oeuvres de quatre artistes émergents en avant-première et l'interview d'un faussaire, Wolfgang Beltracchi, y côtoient aussi une cartographie du quartier avec une liste de "bonnes adresses".

- "Hey art lovers !": Pauline Loeb sur Instagram -

Pauline Loeb, 37 ans, a grandi dans le milieu de l'art qu'elle a étudié et a travaillé pour la galerie Kugel avant de lancer sa propre formule: sillonner les foires du monde entier pour interviewer artistes et marchands en publiant sur Instagram de petites vidéos où elle se met en scène, exclusivement en anglais.

En introduction, toujours la même formule : "Hey art lovers !" (salut les amoureux de l'art !).

Habillée de couleurs vives, avec élégance, elle se déplace filmée par un caméraman et adopte un ton direct et décontracté. On la voit chanter, toucher les oeuvres d'art allant jusqu'à décrocher un tableau. A Bâle en juin, elle s'était hissée au volant d'un camion rouge vif, oeuvre de l'artiste italien Emilio Isgro. En mars, elle avait lancé ses chaussures en arrivant à la TEFAF de Maastricht, une vidéo qui avait fait le buzz.

Dans son teaser d'Art Basel Paris, elle a choisi de s'habiller en Cendrillon faisant un parallèle avec la foire "qui rejoint un écrin à la mesure de son prestige", et met l’accent sur la jeune création, clin d’œil au Salon d’Automne de 1905 (foire d’art contemporain de l’époque, ndlr).

Sur son site artfairmag.com, lancé en 2019, elle publie en parallèle des articles en anglais sur les foires qu’elle visite, seule base de données exhaustive sur ces événements internationaux.

- Thibaut Wychowanok, "Numéro Art" et sa "culture de l'image" -

Avec son biannuel "Numéro Art", Thibaut Wychowanok, 41 ans, son rédacteur en chef, entend rassembler "tous les publics de l'art contemporain, avec les grandes expositions et les artistes qu'il faut suivre" et qui font régulièrement la "Une" du magazine né en 2017.

Cette année, il s'intéresse à "huit galeries qui défendent la jeune création et font un énorme travail de défrichage".

Dans le dernier numéro, "Luigi & Iango", qui avaient photographié la star mondiale de la pop Madonna en madone, ont imaginé une série de photos sur le surréalisme dont on célèbre le centenaire.

Pour "parler d'art contemporain de façon sérieuse mais accessible", le magazine fait régulièrement appel à des artistes d'autres domaines: l'icône française du cinéma Isabelle Huppert avait joué le jeu au printemps en dialoguant avec les oeuvres du musée du Louvre.