Sur l’affiche électorale d’El-Ménéa qui fait le buzz, une ébauche de visage de femme voilée figure la candidate dont le nom souligne le dessin. La même image, dupliquée en trois exemplaires horizontalement alignés, illustre le nom de chacune des trois femmes de la liste qui compte trois hommes aussi.
Au dessus, trônent les trois photos, des photos celles-là, des trois mecs qui, eux, sont les véritables candidats de la liste en question. Tout “distingue” ces hommes des femmes, venues là pour assurer, dans la clandestinité, une fonction accessoire : remplir les cases que l’hypocrite règle de parité hommes-femmes impose aux partis et aux meneurs, toujours hommes, des listes indépendantes (même si, pour cette fois-ci, des dérogations sont prévues).
Les trois hommes de l’affiche, corsetés dans des chemises mal taillées d’arrivistes politiques, bombent le buste pour se donner déjà l’allure que leur conférera leur statut à venir.
D’un certain point de vue, le procédé est conforme à cette démocratie qui, par sa conception même, se renie : pourquoi s’embarrasser de visages de candidates qui ne sont ici que pour la figuration et que nous ne verrons ni faire campagne ni siéger à l’Assemblée nationale ?
La seule concession faite au vingt et unième siècle par notre système consiste en ce formalisme électoral auquel il tient si éperdument. Il y tient jusqu’au paradoxe absolu : la plus grande campagne de répression jamais entreprise contre les militants démocrates, celle qu’il mène actuellement, vise justement à s’assurer un nième semblant d’élection !
L’impuissance politique de la société est le résultat sur les multiples fractures qui la traversent et qui sont entretenues par le système : des fractures à base régionale, idéologique, culturelle… mais aussi des fractures reposant sur le rapport à la rente, le rapport au pouvoir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.