Durant dix ans de transition démocratique, notre pays a eu accès à un soutien aux différents niveaux. Que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral, les dons, les prêts et plusieurs autres mesures d’accompagnement politiques et économiques ont plu sur le pays. On a eu accès aux différents instruments de soutien en vue de baliser la voie à la réussite du modèle démocratique et d’engager la Tunisie sur une voie de croissance durable et pérenne.
Au grand dam des Tunisiens, dix ans après, on se retrouve au bord de la faillite économique et politique. La démocratie est beaucoup plus fragilisée et le pays racle les fonds de caisse pour payer salaires et pensions. Il est évident que ce soutien ne pouvait durer infiniment. D’autres pays qui viennent d’entrer dans une phase de transition démocratique, en l’occurrence la Libye ou le Soudan, occupent le devant de la scène maintenant et ils figurent dans l’ordre de priorité des bailleurs de fonds et des pays donateurs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.