PARIS: Après une dizaine de seconds rôles, Victor Belmondo, 27 ans, le petit-fils de Jean-Paul Belmondo, est en tête d'affiche de «Envole-moi», nouveau long métrage de Christophe Barratier («Les Choristes»), une comédie dramatique qui évoque à sa façon le carton cinématographique «Intouchables».
Victor Belmondo incarne Thomas, un «fils à papa» qui accumule les frasques. Jusqu'à ce que son père (Gérard Lanvin), chirurgien, décide de lui couper les vivres. Pour responsabiliser son rejeton, il l'oblige dans le même temps à devenir l'assistant de vie d'un jeune patient atteint d'une grave malformation cardiaque qui l'handicape dans ses gestes quotidiens.
Petit à petit, les deux jeunes gens apprennent l'un de l'autre comment surmonter leurs difficultés respectives. À l'écran, l'ascenseur émotionnel fonctionne et les deux jeunes comédiens livrent une belle performance.
«C'est la rencontre inattendue de ces deux personnages auxquels il manque des armes pour faire face à la vie, un beau film de redémarrage pour les salles, avec des bons sentiments, dans le sens noble du terme, en tout cas des sentiments plus profonds qu’on ne les imagine», déclare Christophe Barratier («Les Choristes», «Faubourg 36», «La Nouvelle guerre des boutons»...).
«Depuis que je suis petit, je rêve de faire du cinéma», a raconté à l'AFP Victor Belmondo. «Mon père (Paul Belmondo) m'a mis en garde car acteur est un métier très aléatoire. Il m'a encouragé à avoir d'autres cordes à mon arc. J'ai fait des études de scénariste à l'École supérieure d'études cinématographiques (ESEC)», ajoute le jeune acteur, enrôlé en 2019 par Xavier Beauvois («Albatros») et Lisa Azuelos («Mon Bébé»).
«Dès la lecture du scénario d'"Envole-moi", j'ai adoré l'histoire très riche en situations et en émotions. J'ai passé le casting et j'ai tout fait pour réussir mes essais», raconte Victor Belmondo, «impatient de montrer le film à son grand-père».