Le conflit israélo-palestinien est généralement absent des programmes d’information en Amérique, mais les événements de Jérusalem-Est, de Gaza et d’Israël au cours de la semaine dernière ont suscité d’importantes critiques à l’encontre d’Israël de la part d’éminents responsables politiques du Parti démocrate.
En comparaison, le Parti républicain est uni dans la défense des actions israéliennes. Pourquoi certains démocrates critiquent Israël mais pas les républicains ? Shably Telhami de l'Université du Maryland a supervisé une enquête d'opinion l'année dernière et il a conclu que les Américains du Parti républicain veulent de plus en plus aider Israël. Il n’est donc pas surprenant que les politiques de l’administration Trump aient favorisé Israël. Telhami a également conclu de son enquête que les partisans du Parti démocrate veulent de plus en plus que le gouvernement américain soit ou bien neutre dans le conflit, ou bien qu'il aide davantage les Palestiniens. Quand avez-vous jamais vu un parti politique américain dont les membres préfèrent aider les Palestiniens plus qu’Israël ? Il est particulièrement intéressant qu'une enquête d'opinion de l'organisation Gallup en février 2021 ait montré que les deux tiers des démocrates ont une opinion favorable sur Israël, mais que les deux tiers des démocrates soutiennent également la création d'un État palestinien, et une majorité de démocrates veulent que les États-Unis exercent plus de pression contre Israël que contre les Palestiniens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.