DUBAÏ : Janat Paris est un salon de thé appartenant à des Japonais. Il personnifie la richesse, la splendeur et le prestige que dégage une tasse de thé, et propose à ses clients des produits durables et de haute qualité.
Machiko Gozen est une femme samouraï de la 13e génération et propriétaire de Janat Paris. Ses ancêtres cultivaient le thé vert, ce qui lui a permis de reprendre la maison de thé française.
Dans un entretien exclusif avec Arab News Japan, Mme Gozen raconte que sa famille a connu Janat Dores, le fondateur de Janat Paris. « La famille de Janat importait et exportait le thé que nous cultivions ; la relation entre nos deux familles remonte donc à loin », explique-t-elle.
En effet, le marchand de thé français a collaboré avec Gustave Eiffel et a ainsi participé à la conception de l'une des merveilles du monde : la tour Eiffel.
Pour Mme Gozen, elle souhaite rendre hommage aux efforts laborieux de Dores et tient à faire connaître à ses clients la riche histoire de Janat Paris, en conférant une valeur ajoutée à chaque tasse de thé.
« Dores avait de fortes convictions et souhaitait travailler sur [la Tour Eiffel], chose qui n’a jamais été faite auparavant », explique la propriétaire japonaise. « Tout comme les femmes samouraïs, ces personnes sont très solides et désirent créer des choses qui résisteront à l'épreuve du temps ».
Mme Gozen a, en effet, veillé à transposer la culture de durabilité et d'enracinement des femmes samouraïs au processus de production du thé de Janat Paris. Selon elle, disposer d'une plantation de thé vert au Sri Lanka n'était guère suffisant. Elle a donc incorporé aux théiers une sorte de bactérie qui confère un caractère unique au produit final.
« La date de production est indiquée sur tous les produits et aucun ne date de plus de six mois », explique Mme Gozen à Arab News Japan. « Il est important de sensibiliser nos consommateurs ».
« Je m'assure que la plantation répond aux critères de qualité et je fais venir des acheteurs au Sri Lanka pour qu'ils s'assurent de la qualité et apprécient la valeur ajoutée du produit », précise-t-elle.
Janat Paris rejoint également le thème des femmes puissantes, vu que Mme Gozen a voulu accorder la gestion de la maison de thé à des femmes exclusivement.
« Mon objectif principal est de responsabiliser les femmes ; je suis d'origine samouraï », souligne-t-elle, et c'est exactement ce qu'elle a réalisé à travers le projet « Tea for Two » (Du thé pour deux).
Le projet Tea for Two de Janat offre une tasse de thé gratuite pour chaque boîte de thé vendue. « Cette tasse de thé amène les gens à prendre un moment pour penser à une femme qui les inspire », explique Mme Gozen.
Par ailleurs, la maison de thé soutient et subventionne la fondation « Femmes Du Monde », qui cherche à autonomiser les femmes de tous âges et de tous horizons, aux quatre coins du monde.
Les projets de la fondation ont démarré dans les plantations de thé du Sri Lanka, où plus de 90 % des travailleurs sont des femmes. « Femmes du Monde » soutient les femmes, à partir des plantations jusqu'aux projets d'entreprenariat.
Les produits de Janat Tea Paris sont présentés dans plus de 500 supermarchés au Japon et dans 6 caravanes à Dubaï.
D'après Mme Gozen, la maison de thé prévoit de se développer au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite.
Au cours des six dernières années, la maison de thé Janat Tea a également été recommandée dans le guide de la ville de Tokyo Louis Vuitton.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp.