PARIS: L’exposition universelle de Dubaï est lancée ! Avec 192 pays représentés, ce sera le plus grand évènement international depuis le déclenchement de l’épidémie. La France sera à l’honneur avec son Pavillon « Lumière, Lumières » dont la construction s’est achevée récemment. A cette occasion, Arab News en Français vous offre un avant-goût du parcours exceptionnel que les visiteurs pourront entreprendre.
L’expérience démarre dès l’entrée du Pavillon, une esplanade de 1600m2, surplombée d’un dais, l’œuvre de deux cabinets d’architectes. Çà et là, des œuvres de l’artiste Sepand Danesh laissent la part belle au rêve et à la nonchalance, et offrent un véritable terrain de jeu aux enfants, petits et grands. Les promeneurs pourront y admirer des expositions de photographie thématiques qui se renouvelleront deux fois par mois.
L’écologie est au cœur des préoccupations de notre siècle et de celles des concepteurs du Pavillon France. Au total, ce sont 2500 m² de tuiles solaires photovoltaïques qui le composent. Une horloge énergétique affichera en direct les détails de la consommation du bâtiment. Un panorama de photos capturées par The Explorers dévoilera les richesses de notre Terre et celles du patrimoine français.
C’est au centre du Pavillon que les visiteurs pourront découvrir les expositions permanentes qui y sont exposées. A commencer par un prêt exceptionnel des Archives nationales, une édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’un des projets les plus importants du Siècle des Lumières.
Les innovations françaises en matière de mobilité auront également un espace dédié tout au long de l’exposition universelle. Voyage dans l’espace, véhicules électriques et techniques de transport révolutionnaires seront ainsi à l’honneur.
Clou des expositions permanentes du Pavillon France, trois expériences immersives distinctes, ou « planètes » offriront un aperçu de l’avenir de notre Terre.
La Planète Sciences nous dévoilera les découvertes réalisées en Antarctique, aussi importantes pour la compréhension du fonctionnement du globe que pour anticiper les conditions hostiles qui attendent les voyageurs de l’espace.
Le Petit Prince de Saint Exupéry se fera guide de la Planète Education, espace onirique offrant un voyage à travers les connaissances et les cultures.
Enfin, la Planète Arts nous dévoilera l’évolution des technologies numériques qui permettront aux œuvres de voyager à la rencontre de leur public, où qu’il soit.
Le Pavillon France proposera également des expositions temporaires qui se succèderont tout au long de l’évènement. Elles proposeront chacune un aspect de la richesse culturelle française, parmi lesquels l’architecture, la gastronomie et la mode.
Pour finir, les visiteurs auront l’occasion de visiter le Belvédère, un espace évènementiel accueillant des manifestations destinées aux professionnels et au grand public. Il sera divisé en plusieurs sections, animées et décorées d’œuvres d’art et de photographies. Le Mobilier national s’est chargé de la décoration du lieu, dans l’optique de promouvoir le design et le confort à la française.
Tout ceci n’est bien sur qu’un aperçu de ce qui attend les futurs participants de l’expérience du Pavillon France. Bien d’autres curiosités seront à découvrir dans ce lieu conçu comme une fenêtre sur l’Hexagone et son rôle dans l’avenir de notre planète.
Pour plus de détails, en attendant l’ouverture officielle de l’exposition universelle, rendez-vous sur l’espace digital du Pavillon : https://www.francedubai2020.com/