Une femme samouraï reprend la maison de thé française Janat Paris

La maison de thé Janat Paris (fournie)
La maison de thé Janat Paris (fournie)
Le logo Janat Paris (fournie)
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Janat, du Japon à Dubaï et à Paris (fournie)
Janat, du Japon à Dubaï et à Paris (fournie)
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Publié le Dimanche 16 mai 2021

Une femme samouraï reprend la maison de thé française Janat Paris

  • Machiko Gozen est une femme samouraï de la 13e génération et propriétaire de Janat Paris
  • Dans un entretien exclusif avec Arab News Japan, Mme Gozen raconte que sa famille a connu Janat Dores, le fondateur de Janat Paris

DUBAÏ : Janat Paris est un salon de thé appartenant à des Japonais. Il personnifie la richesse, la splendeur et le prestige que dégage une tasse de thé, et propose à ses clients des produits durables et de haute qualité.

Machiko Gozen est une femme samouraï de la 13e génération et propriétaire de Janat Paris. Ses ancêtres cultivaient le thé vert, ce qui lui a permis de reprendre la maison de thé française.

Dans un entretien exclusif avec Arab News Japan, Mme Gozen raconte que sa famille a connu Janat Dores, le fondateur de Janat Paris. « La famille de Janat importait et exportait le thé que nous cultivions ; la relation entre nos deux familles remonte donc à loin », explique-t-elle.

En effet, le marchand de thé français a collaboré avec Gustave Eiffel et a ainsi participé à la conception de l'une des merveilles du monde : la tour Eiffel.

Pour Mme Gozen, elle souhaite rendre hommage aux efforts laborieux de Dores et tient à faire connaître à ses clients la riche histoire de Janat Paris, en conférant une valeur ajoutée à chaque tasse de thé.

« Dores avait de fortes convictions et souhaitait travailler sur [la Tour Eiffel], chose qui n’a jamais été faite auparavant », explique la propriétaire japonaise. « Tout comme les femmes samouraïs, ces personnes sont très solides et désirent créer des choses qui résisteront à l'épreuve du temps ».

Mme Gozen a, en effet, veillé à transposer la culture de durabilité et d'enracinement des femmes samouraïs au processus de production du thé de Janat Paris. Selon elle, disposer d'une plantation de thé vert au Sri Lanka n'était guère suffisant. Elle a donc incorporé aux théiers une sorte de bactérie qui confère un caractère unique au produit final.

« La date de production est indiquée sur tous les produits et aucun ne date de plus de six mois », explique Mme Gozen à Arab News Japan. « Il est important de sensibiliser nos consommateurs ».

« Je m'assure que la plantation répond aux critères de qualité et je fais venir des acheteurs au Sri Lanka pour qu'ils s'assurent de la qualité et apprécient la valeur ajoutée du produit », précise-t-elle.

Janat Paris rejoint également le thème des femmes puissantes, vu que Mme Gozen a voulu accorder la gestion de la maison de thé à des femmes exclusivement.

« Mon objectif principal est de responsabiliser les femmes ; je suis d'origine samouraï », souligne-t-elle, et c'est exactement ce qu'elle a réalisé à travers le projet « Tea for Two » (Du thé pour deux).

Le projet Tea for Two de Janat offre une tasse de thé gratuite pour chaque boîte de thé vendue. « Cette tasse de thé amène les gens à prendre un moment pour penser à une femme qui les inspire », explique Mme Gozen.

Par ailleurs, la maison de thé soutient et subventionne la fondation « Femmes Du Monde », qui cherche à autonomiser les femmes de tous âges et de tous horizons, aux quatre coins du monde.

Les projets de la fondation ont démarré dans les plantations de thé du Sri Lanka, où plus de 90 % des travailleurs sont des femmes. « Femmes du Monde » soutient les femmes, à partir des plantations jusqu'aux projets d'entreprenariat.

Les produits de Janat Tea Paris sont présentés dans plus de 500 supermarchés au Japon et dans 6 caravanes à Dubaï.

D'après Mme Gozen, la maison de thé prévoit de se développer au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite.

Au cours des six dernières années, la maison de thé Janat Tea a également été recommandée dans le guide de la ville de Tokyo Louis Vuitton.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp.


Le forum saoudien sur les récifs se concentre sur le développement rural durable

Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
  • Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale

RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.

Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »

M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.

Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.

Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.

Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.

Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».

M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.

L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne

Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne
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  • Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
  • Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.

Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.

Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.

« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.

« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Le chef de la GEA saoudienne nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie aux MENA Effie Awards

Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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  • La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée

RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.

Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".

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Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.

La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.

Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com