NEW YORK: Comme en Europe, des milliers de manifestants sont descendus samedi dans la rue aux Etats-Unis pour soutenir les Palestiniens dans les affrontements en cours avec Israël, le jour même où Joe Biden s'entretenait avec les deux parties.
Quelque 2 000 manifestants se sont notamment rassemblées à New York, dans le quartier de Brooklyn, en scandant « Palestine libre » et en brandissant des drapeaux palestiniens.
Des rassemblements ont également eu lieu dans d'autres villes américaines, notamment à Boston et à Washington.
« Les Palestiniens ont le droit de vivre librement et les enfants de Gaza ne doivent pas être tués », a réagi Alison Zambrano, une étudiante de 20 ans venue du Connecticut voisin pour manifester à New York.
« Je dis à Biden et à son gouvernement de cesser de soutenir le meurtre. Soutenez les victimes, arrêtez l'oppression », a ajouté dans la foule Mashhour Ahmad, un Palestinien de 73 ans qui vit à New York depuis 50 ans.
Manifestations pro-palestiniennes dans plusieurs villes au Canada
Plusieurs milliers de personnes ont également manifesté samedi à Montréal pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, réclamer « la libération de la Palestine » et dénoncer les « crimes de guerre ».
« Jérusalem appartient aux Palestiniens » proclamait une banderole lors d'un rassemblement sur une place du centre-ville pendant que les manifestants, scandaient « Palestine Libre » ou « Israël terroriste ».
Une manifestation avait eu lieu un peu plus tôt devant le consulat général d’Israël dans l'ouest de la métropole québécoise.
Les manifestants portant des pancartes accusant Israël de violer les lois internationales ou appelant l'Etat hébreu à « cesser de tuer des enfants », ont ensuite rejoint le rassemblement du centre de Montréal, qui a ainsi compté plusieurs milliers de participants.
Hormis un bris de vitrine et l'interpellation de la personne responsable, la manifestation devant le consulat s'est déroulée dans le calme, a indiqué un porte-parole de la police.
Une caravane de voitures, drapeaux palestiniens au vent, a traversé Montréal en fin de matinée en klaxonnant, pour se rendre dans l'ouest de la ville où se trouve le consulat israélien.
Une manifestation a également eu lieu samedi dans la capitale fédérale Ottawa, des manifestants réclamant notamment une intervention de la communauté internationale en faveur des Palestiniens.
Une autre manifestation était prévue samedi soir à Toronto, la métropole économique.