Des milliers de manifestants pro-palestiniens aux Etats-Unis et au Canada

Un manifestant brandit le drapeau palestinien dans le quartier de Brooklyn à New York (Photo, AFP).
Un manifestant brandit le drapeau palestinien dans le quartier de Brooklyn à New York (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 18 mai 2021

Des milliers de manifestants pro-palestiniens aux Etats-Unis et au Canada

  • Quelque 2 000 manifestants se sont notamment rassemblées à New York, dans le quartier de Brooklyn, en scandant «Palestine libre» et en brandissant des drapeaux palestiniens
  • Des rassemblements ont également eu lieu dans d'autres villes américaines, notamment à Boston et à Washington

NEW YORK: Comme en Europe, des milliers de manifestants sont descendus samedi dans la rue aux Etats-Unis pour soutenir les Palestiniens dans les affrontements en cours avec Israël, le jour même où Joe Biden s'entretenait avec les deux parties.

Quelque 2 000 manifestants se sont notamment rassemblées à New York, dans le quartier de Brooklyn, en scandant « Palestine libre » et en brandissant des drapeaux palestiniens.

Des rassemblements ont également eu lieu dans d'autres villes américaines, notamment à Boston et à Washington.

« Les Palestiniens ont le droit de vivre librement et les enfants de Gaza ne doivent pas être tués », a réagi Alison Zambrano, une étudiante de 20 ans venue du Connecticut voisin pour manifester à New York.

« Je dis à Biden et à son gouvernement de cesser de soutenir le meurtre. Soutenez les victimes, arrêtez l'oppression », a ajouté dans la foule Mashhour Ahmad, un Palestinien de 73 ans qui vit à New York depuis 50 ans. 

Manifestations pro-palestiniennes dans plusieurs villes au Canada

Plusieurs milliers de personnes ont également manifesté samedi à Montréal pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, réclamer « la libération de la Palestine » et dénoncer les « crimes de guerre ».

« Jérusalem appartient aux Palestiniens » proclamait une banderole lors d'un rassemblement sur une place du centre-ville pendant que les manifestants, scandaient « Palestine Libre » ou « Israël terroriste ».

Une manifestation avait eu lieu un peu plus tôt devant le consulat général d’Israël dans l'ouest de la métropole québécoise.

Les manifestants portant des pancartes accusant Israël de violer les lois internationales ou appelant l'Etat hébreu à « cesser de tuer des enfants », ont ensuite rejoint le rassemblement du centre de Montréal, qui a ainsi compté plusieurs milliers de participants.

Hormis un bris de vitrine et l'interpellation de la personne responsable, la manifestation devant le consulat s'est déroulée dans le calme, a indiqué un porte-parole de la police.

Une caravane de voitures, drapeaux palestiniens au vent, a traversé Montréal en fin de matinée en klaxonnant, pour se rendre dans l'ouest de la ville où se trouve le consulat israélien.

Une manifestation a également eu lieu samedi dans la capitale fédérale Ottawa, des manifestants réclamant notamment une intervention de la communauté internationale en faveur des Palestiniens. 

Une autre manifestation était prévue samedi soir à Toronto, la métropole économique.


Sisi rencontre Burhan au Caire pour discuter du rétablissement de la stabilité au Soudan

 La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
Short Url
  • Les 2 dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux
  • La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays

DUBAI : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le président du Conseil souverain transitoire du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, se sont rencontrés lundi au Caire pour discuter des moyens de rétablir la stabilité et de promouvoir le développement au Soudan.

Les deux dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux et d'aborder diverses questions régionales, a rapporté Ahram Online.

La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays.

M. Al-Burhan a déclaré Khartoum "libérée" du contrôle des forces de soutien rapide en mars, après une importante poussée militaire.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023 en raison de différends concernant l'intégration des forces de soutien rapide dans l'armée, a fait des dizaines de milliers de morts, les deux parties étant accusées d'avoir commis des atrocités.

Le Soudan reste profondément divisé, l'armée contrôlant le nord et l'est du pays, tandis que les forces de sécurité soudanaises détiennent la majeure partie du Darfour et certaines parties du sud.


Le chef de la lutte antiterroriste irakienne s'entretient avec les émissaires égyptien et jordanien

M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
Short Url
  • Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage des perspectives sur les questions de sécurité
  • Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme

DUBAI : Le chef du service irakien de lutte contre le terrorisme, le général de corps d'armée Karim Al-Tamimi, a tenu lundi des réunions séparées avec les envoyés militaires égyptien et jordanien afin de discuter des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité.

Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme.

Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage de perspectives sur les questions de sécurité entre les trois pays.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des négociations entre les États-Unis et l'Iran avec son homologue iranien

 Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique
  • Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman

RIYADH : Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères le 28 avril.

Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman.

Les ministres ont également discuté des liens bilatéraux et des questions d'intérêt commun, a ajouté le communiqué du ministère.