Les allers-retours des travailleurs étrangers et l’apparition des variant du Sars-CoV-2 en Algérie, depuis le mois de février dernier, alors que de nombreux Algériens sont toujours bloqués à l’étranger, ont enfin fait réagir le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie.
La réunion hebdomadaire du comité tenue dimanche a été consacrée justement à cette question et sur les mesures sanitaires prises pour la fête de l’Aïd.
Reprenant le protocole sanitaire aux frontières adopté l’année dernière, le comité scientifique a réactualisé les recommandations selon la situation épidémiologique actuelle en Algérie, tout en mettant l’accent sur la traçabilité des personnes qui arrivent de l’étranger et surtout des pays à risque.
«Le comité scientifique est un organe consultatif. Nous avons effectivement émis des recommandations portant le protocole sanitaire aux frontières, qui a été déjà adopté l’année dernière au début de l’épidémie, pour permettre le rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger. Nous avons donc actualisé ce protocole selon la situation épidémiologique actuelle», signale le Dr Abdelkrim Touahria, membre du conseil scientifique et président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Et de rappeler que l’objectif est de permettre aux Algériens bloqués à l’étranger ou ceux ayant un motif impérieux de rejoindre leur pays au même titre que tous les étrangers qui rentrent en Algérie dans le cadre de leur travail. Le comité scientifique a donc insisté sur le contrôle rigoureux au niveau des aéroports et l’application stricte de toutes les recommandations.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.