BEYROUTH/ISTANBUL: La société turque Karpowership, qui fournit de l'électricité au Liban à partir de deux barges (Ndlr : bateaux qui fournissent de l’électricité), a déclaré vendredi qu'elle arrêtait ses approvisionnements en raison d'arriérés de paiement et d'une menace légale vis à vis de ses navires, au milieu d'une crise économique qui frappe le pays.
La société, qui fournit 370 mégawatts (MW), soit environ un quart de l'approvisionnement du Liban, avait signalé au gouvernement cette semaine, qu'elle devra fermer ses générateurs en l'absence de mesures en vue d'un règlement.
La fermeture menace de plus longues coupures d'électricité quotidiennes dans le pays déjà très endetté, qui n'avait pas assez de capacité pour répondre à la demande en électricité et ce, avant même l’arrêt de l’approvisionnement de Karpowership, ce vendredi.
Au Liban, de nombreuses personnes dépendent de générateurs privés ou luttent plusieurs heures par jour sans électricité.
«Depuis 18 mois, nous avons été extrêmement flexibles avec l'État, fournissant continuellement de l'électricité sans paiement ni plan de paiement, car le pays était déjà confronté à des temps très difficiles. Cependant, aucune entreprise ne peut opérer dans un environnement avec un risque aussi direct et indu». a déclaré une unité de Karpowership.
Dans un communiqué, la société, a déclaré qu'elle arrêterait ses approvisionnements vendredi. Une source proche de la situation a déclaré que les générateurs ont été mis à l’arrêt vers 5 heures du matin (GMT).
La source, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que les arriérés dépassaient 100 millions de dollars, et a ajouté que le gouvernement n'avait pas tenté de négocier ou d'essayer de résoudre l’affaire, malgré les appels répétés de la société destinés à éviter une fermeture.
Un procureur libanais a menacé ce mois-ci de saisir les barges et d'amender l'entreprise après que la chaîne de télévision libanaise al-Jadeed ait fait état d'accusations de corruption sur le contrat d'électricité. L'entreprise nie les accusations.
Le ministère libanais des Finances a déclaré cette semaine qu'il avait reçu une lettre de la société turque avec avertissement, disant que le pays pourrait faire face à "l'obscurité totale" si les barges coupaient le courant. Il n'a fait aucune déclaration publique concernant des discussions. L'entreprise nie les accusations.
Chacune de ses barges a une capacité de 202 MW, pour un contrat fournissant un total de 370 MW.
Une source industrielle a déclaré que la capacité totale du Liban était d'environ 2 200 MW, y compris les barges, mais ne produisait qu'un total de 1 300 MW, malgré les approvisionnements turcs de 370 MW. La demande de pointe du Liban en 2020 a était de 3 500 MW, a indique la même source.