RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a ordonné l’allocation de 20 millions de mètres carrés de terrains au nord de Riyad afin d’y construire de nouvelles zones résidentielles.
Les titres de propriété des terrains seront transférés au ministère des Affaires municipales, rurales et du Logement dans le cadre d’une campagne qui vise à améliorer le secteur du logement et à venir en aide aux familles, rapporte l'Agence de presse saoudienne (SPA).
L’objectif de cette initiative est d’augmenter la superficie de la banlieue d'Al-Jawan de 10 à 30 millions de mètres carrés. La zone résidentielle devrait comprendre près de 53 000 foyers et bénéficiera, grâce au partenariat avec le secteur privé, de projets intégrés, d’installations et de différents services.
Ces logements s’ajoutent aux 20 000 foyers précédemment annoncés.
Le soutien apporté au secteur du logement saoudien a fait passer le taux de propriété de 47% à 60% au cours des quatre dernières années. Le Royaume espère voir cette proportion atteindre 70% grâce aux réformes prévues par la Vision 2030.
«Les terrains supplémentaires alloués au secteur résidentiel au nord de Riyad vont apporter l’équivalent plus de 53 000 foyers, sur lesquels les promoteurs immobiliers vont travailler en respectant les normes de services qui répondent aux aspirations des citoyens», indique le communiqué.
Cette décision est conforme à la politique de croissance de la capitale. En effet, Riyad a pour ambition de figurer parmi les dix plus grandes villes économiques du monde, et sa population devrait atteindre de 15 à 20 millions d’habitants d’ici à 2030.
Le ministre du Logement, Majed ben Abdallah al-Hogail, affirme que le secteur apporte 115 milliards de riyals saoudiens (25,17 millions d’euros) au PIB, et qu’il crée près de 40 000 emplois directs et indirects. À Riyad, il a connu une croissance fulgurante au cours des deux dernières années.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com