RIYAD: L'Arabie saoudite est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs énoncés dans Vision 2030 après cinq années de succès à ce jour, déclarent des hauts responsables.
Les présidents du Comité du programme de réalisation Vision 2030 du Royaume - y compris les ministres de la Santé, du Tourisme, des Finances, de l’Economie et de la Planification - se sont réunis samedi à Riyad.
Le ministre de la Santé, Tawfiq Al-Rabiah, déclare qu'il y a eu une nette amélioration dans le secteur de la santé depuis le début de Vision 2030, qui a ensuite vu l'introduction des applications Mawid et Sehhaty.
«En 2015, les gens avaient du mal à prendre rendez-vous, mais maintenant tout citoyen peut prendre rendez-vous via les applications Mawid et Sehhaty», explique-t-il.
«Ensuite, le citoyen peut se rendre au rendez-vous dans les trois ou quatre jours. Nous avons lancé ce service il y a deux ans et demi ; plus de 76 millions de rendez-vous ont été pris à ce jour, avec près de 150 000 rendez-vous quotidiens. »
Les autres services comprennent le centre d'appels, 937, qui reçoit désormais plus de 140 000 appels par jour, ainsi que des consultations médicales à distance où les patients peuvent recevoir des ordonnances à distance.
Trente nouveaux centres cardiaques ont été créés, ainsi que des centres de cathéters cardiaques, ajoute le ministre de la Santé.
Ahmed ben Aqeel Al-Khatib, président du Quality of Life Program, dispose d’un budget de 16 milliards de dollars (13 milliards d’euros) pour faire accéder les villes du Royaume aux meilleures places mondiales en termes de qualité de vie.
En collaboration avec 13 entités gouvernementales le programme mesure la qualité de vie sur la base des services locaux.
Il y a eu 11 comités culturels créés sous l'égide du ministère de la Culture, ainsi qu'un fonds de croissance.
100 000 emplois ont été créés grâce à la mise en œuvre de plus de 10 000 activités dans le secteur du loisir.
Et plus de 1000 petites et moyennes entreprises ont vu le jour dans le secteur.
Al-Khatib déclare que le programme de visa touristique, lancé avant la pandémie Covid-19, a délivré 450 000 visas.
Il ajoute que le projet Green Riyadh vise à améliorer la qualité de vie et la diversité culturelle.
Plus de 107 milliards de dollars ont été économisés sur quatre ans grâce à des stratégies de dépenses efficientes, déclare Mohammed ben Abdullah Al-Jadaan, président du programme de développement du secteur financier.
Le Royaume a également rejoint les indicateurs financiers mondiaux, qui ont contribué à 40 milliards de dollars d'investissements étrangers, tandis que le secteur bancaire a connu d'énormes progrès, y compris l'introduction de la technologie financière, ajoute-t-il.
Il déclare que le Fonds d'investissement public (PIF) sera une réserve essentielle pour réduire le besoin de ressources supplémentaires après 2030.
Al-Jadaan déclare que les niveaux de dette publique ne sont pas préoccupants car ils se situent entre 30 et 33% du produit intérieur brut (PIB) - un niveau raisonnable, dit-il, par rapport aux autres pays du G20 et à la région.
Al-Jadaan précise que les politiques les plus importantes sont axées sur la réduction du chômage, l’augmentation du pouvoir d’achat des citoyens et la création d’un environnement qui soutient les petites et moyennes entreprises.
Il souligne que l'objectif principal de Vision 2030 concerne les citoyens, par le biais d'initiatives directes ou indirectes.
Mohammed Al-Tuwaijri, président du Comité du programme national de transformation, indique que les services judiciaires font partie du système national de transformation.
«Aujourd'hui, 82% des services judiciaires sont automatisés», signale Al-Tuwaijri.
Il rapporte que la vitesse Internet du Royaume a considérablement augmenté - ajoutant que la 5G est l'une des plus grandes réalisations, car la couverture atteint 60% dans les grandes villes et 45% dans toutes les autres villes.
L'autonomisation des femmes s'est améliorée avec leur participation à la société par le travail et l'élaboration des politiques a atteint 33%, déclare Al-Tuwaijri, ce qui dépasse l'objectif précédent du programme de 27,5% en 2020.
Les incidents de la circulation ont diminué de 51%, dans le cadre de la transformation nationale du système de circulation.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com