Riyad : les dépenses de consommation en Arabie Saoudite ont fait un bond de 142 % au cours de la première semaine après la levée du couvre-feu, passant de 3,25 milliards à 7,85 milliards de riyals saoudiens, y compris les jours de l’Aïd.
Cependant, selon les experts, la réouverture des magasins et le déconfinement des personnes mises en quarantaine ne sont pas les seules raisons de cette frénésie de dépenses.
Des spécialistes du marketing, de la consommation et de la sociologie ont déclaré à Arab News que le pic des dépenses peut également être attribué au pouvoir d’achat élevé des Saoudiens.
Le Dr Hassan M. Somili, professeur assistant en communication marketing, a déclaré : « Les motifs de dépenses diffèrent d’une personne à l’autre, mais le facteur le plus important est le niveau de revenu. » Les personnes à faible revenu ont tendance à dépenser pour les besoins de base, tandis que celles qui ont des revenus plus élevés achètent davantage de produits de luxe.
Il a ajouté : « La culture d’une société entre ici en jeu et a un impact important sur le niveau de dépenses d’un individu. Chaque société a son propre mode de vie. Par exemple, les gens ont tendance à dépenser plus d’argent en nourriture et en boissons pendant le ramadan, lorsqu’ils reçoivent ou lorsqu’ils organisent une fête. Cela fait partie de notre culture arabe. Les Occidentaux ont tendance à économiser et à dépenser moins. La pandémie de coronavirus a fait baisser la demande de services de voyages et d’hébergements car les gens se concentrent sur les besoins fondamentaux. »
Et de poursuivre : « Les récentes procédures gouvernementales poussant à une augmentation des taxes et des tarifs douaniers joueront un rôle important dans la réduction des dépenses de consommation inutiles. »
Mohammad Sabbah, spécialiste du développement des entreprises, a déclaré : « La sous-traitance a été touchée de façon négative par la chute des dépenses. Malgré tout, par rapport au secteur de l’aviation, elle est en meilleure posture. »
Il a ajouté : « Il faut plus de temps pour savoir comment les entreprises s’adaptent à la pandémie. Les marchés et le niveau de dépenses d’un individu sont susceptibles d’être affectés, tandis que les investisseurs hésitent à financer des projets, même dans les secteurs qui ont connu une hausse du niveau de dépenses. »
Il estime que « les opportunités commerciales offertes par la pandémie s’accompagnent de risques. L’une des méthodes utilisée par les entreprises pour surmonter cette crise est de réduire les dépenses de base, de se repositionner et de reconsidérer leurs parts de marché. »
Mohammed Al-Hamad, l’ancien président de l’Association pour la protection des consommateurs, a déclaré qu’« un individu au pouvoir d’achat élevé dépensera plus pour le luxe et fréquentera les centres commerciaux ».
Il a ajouté que « davantage de programmes devraient être créés pour sensibiliser le public à l’épargne et aux dépenses dans des domaines essentiels, en mettant notamment l’accent sur la propriété et la gestion de la dette. Et nous avons une autre priorité : l’éducation. »
Le Dr Turki Abdel Aziz Al-Matrouk, professeur adjoint de sociologie à l’université du Roi Saoud, a attribué les dépenses de consommation élevées en Arabie Saoudite au niveau de revenu élevé et aux faibles prix des produits de consommation par rapport à ceux des autres pays.
Il a déclaré : « Le Royaume est une société soudée et interconnectée qui aime se réunir et organiser des banquets et des petites fêtes où les membres de la famille sont présents. Cependant, la pandémie a obligé les gens à réfléchir avant d’acheter des articles de luxe. Les modèles de comportement des consommateurs dans la société saoudienne vont changer à mesure que la pandémie s’atténuera. » Il a ajouté que « les familles saoudiennes se concentrent davantage sur l’épargne et la planification de l’avenir ».
Cet article a été publié pour la première fois sur arabnews.com