DJEDDAH: Le retour à la vie normale en Arabie Saoudite devrait commencer le dimanche 21 juin, après 73 jours d’un confinement national imposé le 8 avril.
Suite au communiqué publié le 26 mai, et sur base des rapports des autorités concernant les mesures prises en réponse à la pandémie du coronavirus (COVID-19), le ministre de l’Intérieur saoudien a déclaré qu’une décision royale avait été adoptée. Elle précise que le couvre-feu national devait être levé dans tout le royaume d’Arabie Saoudite le dimanche 21 juin à 18 heures.
Toutes les activités commerciales et économiques doivent reprendre dans toutes les villes et régions saoudiennes, bien que les individus et les entreprises soient tenus de prendre en compte les protocoles de prévention. Ces derniers stipulent le respect de la distanciation sociale, le port d’un masque couvrant le nez et la bouche, et l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes.
Ces mesures doivent être régulièrement évaluées et examinées par le ministre saoudien de la Santé.
Le pèlerinage de la Umra et les visites des lieux saints restent suspendus. Cette décision sera également régulièrement réexaminée à la lumière des développements.
Les vols internationaux, ainsi que toutes les activités de voyage par les points d’entrée et de sortie maritimes et terrestres, restent suspendus jusqu’à nouvel ordre. Des sanctions seront également infligées aux individus ou installations qui enfreindront les règles édictées pour freiner la propagation de la pandémie.
Les responsables ont insisté sur le fait qu’il était nécessaire que tous les résidents et employeurs assument leurs responsabilités, respectent les mesures de prévention et suivent les consignes dictées par les autorités compétentes du royaume.
Les résidents sont par ailleurs priés de télécharger les applications (de distanciation) Tawakkalna et Tabaud sur leur smartphone, afin de rester informés de toutes les consignes, directives et nouveautés sanitaires concernant la propagation du virus.
Pendant ce temps, l’Arabie Saoudite a enregistré 3 941 nouveaux cas de COVID-19 samedi, ce qui porte le nombre total de personnes ayant contracté la maladie en Arabie Saoudite à 154 233. Actuellement, 54 086 personnes sont contaminées dans le royaume, dont 1 955 dans un état critique.
Le ministre de la Santé a annoncé 3 153 nouveaux rétablissements, ce qui porte le nombre total à 98 917, alors que 46 nouveaux décès ont été signalés, ce qui porte le nombre total de morts à 1 230.
Le ministre de la Santé a également publié des recommandations pour les résidents qui utilisent les taxis et les services de covoiturage. Elles stipulent que les paiements doivent se faire de manière électronique et sans contact. Les passagers doivent garder leurs déchets et en disposer plus tard, éviter de toucher les surfaces, s’asseoir exclusivement à l’arrière et être munis d’un gel hydro-alcoolique et d’un masque en tissu supplémentaire.
Le ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social a déclaré pour sa part que l’effectif des employés du secteur public ne doit pas dépasser une capacité de 75 % durant la journée, sur le lieu de travail. Les travailleurs doivent être également répartis en trois équipes débutant respectivement à 7h30, 8h30 et 9h30, pour échelonner l’entrée dans les bâtiments.
De son côté, le directeur du Service de l’information et de la communication au sein de la Direction générale des prisons, Dr. Bandar Al-Khurami, a confirmé vendredi qu’il n’y avait aucun cas de COVID-19 parmi les détenus saoudiens.
Lors d’un entretien téléphonique sur la chaîne de télévision saoudienne, Dr. Bandar a indiqué que la Direction générale des prisons avait mis en œuvre un plan en deux étapes. La première consiste à organiser des conférences pour sensibiliser les personnes concernées, et la deuxième à appliquer des mesures préventives préconisées par le ministre de la Santé dans les prisons. Il s’agit notamment du test des employés avant l’entrée dans les locaux, la stérilisation des bâtiments et l’annulation des visites de la famille des détenus.
Il a ajouté que la Direction s’efforçait d’offrir une communication virtuelle entre les détenus et leur famille jusqu’à nouvel ordre.
Al-Khurami a enfin souligné que la mise en œuvre de ces mesures contribuait à préserver la sécurité et la santé des détenus et des employés de la Direction générale des prisons.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com le 20 juin 2020.