L'organisation saoudienne Mawhiba s'associe à l'UNESCO pour promouvoir l'enseignement des STEM dans les pays arabes

L'ambassadeur saoudien en France et à Monaco Fahd bin Mayouf Al-Ruwaili (à gauche) se joint à Lidia Arthur Brito de l'UNESCO et à Abdulaziz bin Saleh Al-Subail de Mawhiba (à droite) lors d'une conférence de presse à Paris vendredi. (SPA)
L'ambassadeur saoudien en France et à Monaco Fahd bin Mayouf Al-Ruwaili (à gauche) se joint à Lidia Arthur Brito de l'UNESCO et à Abdulaziz bin Saleh Al-Subail de Mawhiba (à droite) lors d'une conférence de presse à Paris vendredi. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 20 juillet 2024

L'organisation saoudienne Mawhiba s'associe à l'UNESCO pour promouvoir l'enseignement des STEM dans les pays arabes

  • Le partenariat vise à améliorer l'enseignement des STEM pour les élèves de la 6e à la 12e année dans les pays arabes
  • Une attention particulière sera accordée à l'autonomisation des filles et des jeunes femmes arabes, en veillant à ce qu'elles aient des chances égales d'exceller dans les domaines des STEM

PARIS : Mawhiba, une organisation de dotation qui vise à former des étudiants saoudiens talentueux dans le domaine scientifique, a signé un accord de partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de promouvoir l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) dans l'ensemble des pays arabes.

L'accord a été signé le 19 juillet 20204 à Paris par Abdulaziz bin Saleh Al-Subail, secrétaire général adjoint de la Mawhiba pour le développement commercial et la communication, et Lidia Arthur Brito, sous-directrice générale de l'UNESCO pour les sciences naturelles, a indiqué la Mawhiba dans un communiqué de presse diffusé par l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Mawhiba est le nom abrégé de la Fondation du roi Abdulaziz et de ses compagnons pour les talents et la créativité, qui a été créée en 1999 en l'honneur du roi fondateur de l'Arabie saoudite.

Comme l'a expliqué M. Brito, le partenariat vise à améliorer l'enseignement des STEM pour les élèves de la 6e à la 12e année dans les États arabes, "en se concentrant sur l'affinement de leurs connaissances scientifiques, en nourrissant leur créativité et en encourageant la pensée critique", selon le communiqué de presse.

Il cherche à "fournir aux jeunes les connaissances et les capacités nécessaires et à les motiver à utiliser la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques pour relever les défis mondiaux", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l'expérience acquise par Mawhiba en travaillant avec des jeunes en Arabie saoudite contribuera à l'échange de ces expériences au niveau mondial, ajoutant qu'"il est possible d'étendre ces efforts à l'Afrique et à d'autres parties du monde afin de promouvoir les objectifs de développement durable".

Une attention particulière sera accordée à l'autonomisation des filles et des jeunes femmes arabes, en veillant à ce qu'elles aient des chances égales d'exceller dans les domaines des STEM, a-t-elle déclaré.

Mawhiba a identifié 97 000 élèves doués sur plus de 300 000 testés dans plus de 100 villes et villages du Royaume. Son parrainage de plus de 54 000 élèves et sa participation à des concours scientifiques internationaux destinés aux jeunes talents ont valu au Royaume une reconnaissance mondiale.

Les étudiants saoudiens ont jusqu'à présent remporté plus de 397 médailles et prix lors de ces concours, développé plus de 16 000 idées, acquis 15 brevets et plus de 1 000 étudiants saoudiens ont été acceptés dans les 50 universités les plus prestigieuses du monde dans des disciplines distinguées qui répondent aux besoins des plans de développement nationaux, selon le rapport de l'APS.

La secrétaire générale de la Mawhiba, Amal bint Abdullah Al-Hazzaa, a mis l'accent sur l'engagement commun en faveur de l'autonomisation des jeunes esprits arabes et de la promotion du développement durable par le biais de l'éducation et de l'innovation. Elle a souligné l'importance de cette collaboration dans le cadre de la Vision saoudienne 2030.

Au cœur de cette initiative se trouve l'Oasis STEM en ligne MAWHIBA-UNESCO, qui servira de plateforme mondiale pour les foires scientifiques et techniques locales, nationales et régionales.

Le partenariat se concentrera sur la formation des professeurs de sciences arabes pour diriger la recherche et guider les étudiants dans des projets scientifiques, améliorant ainsi la qualité globale de l'enseignement des STEM, selon le communiqué de presse de Mawhiba.

"Mawhiba s'engage à développer l'utilisation du portail scientifique ouvert de l'UNESCO et du réseau Science-2-Innovation de l'UNESCO pour renforcer les capacités des jeunes scientifiques et des femmes dans le domaine de l'enseignement des STEM au niveau mondial.

"Au cours des trois dernières années, le Mawhiba a soutenu 839 étudiants des États arabes par le biais de programmes STEM enrichissants, créant ainsi un précédent pour la coopération et le développement régionaux dans l'enseignement des STEM", ajoute le communiqué.

En joignant ses forces à celles de l'UNESCO, Mawhiba vise à amplifier sa capacité à relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, les crises sanitaires et les perturbations technologiques.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


À Dubaï, la mode se met au service de l’éducation grâce au partenariat entre OnTheList et Dubai Cares

La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
Short Url
  • Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin
  • L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international

DUBAÏ: La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde.

Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin. L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international.

Cette opération réunira plusieurs marques du groupe BESTSELLER, dont JACK & JONES, VERO MODA, ONLY, Name It et Selected. Les visiteurs pourront accéder à une sélection de vêtements et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants à des prix fortement réduits.

Créée pour offrir à ses membres un accès privilégié à des marques premium, OnTheList poursuit ainsi sa stratégie d’engagement social dans la région. Pour l’entreprise, ce partenariat avec Dubai Cares s’inscrit dans une volonté de donner davantage de sens à l’expérience d’achat.

« Lorsqu’on construit une marque dans cette région, il est essentiel d’aller au-delà de la simple transaction commerciale. Ce partenariat avec Dubai Cares reflète cette vision : chaque achat contribue désormais à une cause qui dépasse largement l’acte de consommation », a déclaré Delphine Lefay, cofondatrice d’OnTheList.

De son côté, Amal Al Redha, directrice des partenariats chez Dubai Cares, a salué une initiative qui démontre que commerce et responsabilité sociale peuvent se renforcer mutuellement.

« Cette collaboration offre une opportunité concrète de mobiliser une communauté de consommateurs désireux de contribuer positivement à la société. Nous sommes ravis d’accueillir OnTheList parmi nos partenaires », a-t-elle indiqué.

Depuis sa création, Dubai Cares affirme avoir impacté plus de 117 millions de personnes dans plus de 60 pays en développement grâce à ses programmes dédiés à l’éducation, à la jeunesse et au développement durable.

Alors qu’OnTheList continue d’étendre sa présence aux Émirats arabes unis, cette initiative illustre une tendance croissante au sein du secteur de la mode : mettre le pouvoir d’achat au service de causes sociales et humanitaires à l’échelle mondiale.


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.

 


Plus de 300 candidatures, sept finalistes : JD Malat Gallery met à l’honneur la scène artistique des Émirats

Les œuvres des sept artistes retenus dans le cadre de l’initiative « Made in the UAE » seront présentées à la JD Malat Gallery Dubai à partir du 11 juin 2026. (fournie)
Les œuvres des sept artistes retenus dans le cadre de l’initiative « Made in the UAE » seront présentées à la JD Malat Gallery Dubai à partir du 11 juin 2026. (fournie)
Short Url
  • JD Malat Gallery Dubai a sélectionné sept artistes résidant aux Émirats arabes unis parmi plus de 300 candidatures reçues dans le cadre de l’appel à projets « Made in the UAE »
  • Leurs œuvres seront présentées lors d’une exposition collective qui ouvrira le 11 juin 2026 à Downtown Dubai, mettant en lumière la diversité de la scène artistique contemporaine du pays

DUBAÏ: JD Malat Gallery Dubai a annoncé les sept artistes retenus dans le cadre de « Made in the UAE », une initiative curatoriale destinée à mettre en lumière des talents qui contribuent à façonner le paysage culturel contemporain des Émirats arabes unis.

Lancé en octobre 2025, l’appel à candidatures a suscité un vif intérêt à travers le pays, avec plus de 300 candidatures reçues de la part d’artistes résidant dans les différents émirats. À l’issue du processus de sélection, sept finalistes ont été retenus pour participer à une exposition collective qui ouvrira ses portes le 11 juin 2026 au sein de la galerie, située à Downtown Dubai.

Les artistes sélectionnés sont Ahmed Emad (EAU/Égypte), Anila Ashraf (Pakistan), Camelia Mohebi (EAU), Elizaveta Pugacheva (Russie), Samo Shalaby (Égypte/Palestine), Sasan Nasernia (Iran) et Yousif Albadi (Soudan).

De la peinture à la sculpture en passant par des techniques mixtes, leurs travaux explorent des thèmes tels que l’identité, la mémoire, la matérialité et les échanges culturels. Ensemble, ils offrent un aperçu de la richesse et de l’évolution de la scène artistique contemporaine des Émirats.

La sélection a été effectuée par un jury réunissant des figures du monde de l’art et de la culture dans la région, dont Zina Khair, cofondatrice de la Khair Art Collection, Roxane Zand, fondatrice de Zand Fine Arts et ancienne vice-présidente de Sotheby’s pour le Moyen-Orient, Ali Mohammadioun, collectionneur, curateur et fondateur d’E Plus A Atelier, ainsi que Jean-David Malat, fondateur de JD Malat Gallery.

Face à la qualité des candidatures reçues, le jury a décidé d’élargir la sélection initialement envisagée afin d’inclure sept artistes.

« Le niveau des candidatures était exceptionnel et témoigne de la profondeur des talents qui participent aujourd’hui au dynamisme culturel des Émirats arabes unis », a déclaré Jean-David Malat.

« Au-delà de la qualité des œuvres, c’est la diversité des perspectives et des parcours qui a particulièrement retenu notre attention. Ces artistes incarnent l’identité internationale et plurielle qui fait de Dubaï une ville créative unique, » a-t-il ajouté.