L'organisation saoudienne Mawhiba s'associe à l'UNESCO pour promouvoir l'enseignement des STEM dans les pays arabes

L'ambassadeur saoudien en France et à Monaco Fahd bin Mayouf Al-Ruwaili (à gauche) se joint à Lidia Arthur Brito de l'UNESCO et à Abdulaziz bin Saleh Al-Subail de Mawhiba (à droite) lors d'une conférence de presse à Paris vendredi. (SPA)
L'ambassadeur saoudien en France et à Monaco Fahd bin Mayouf Al-Ruwaili (à gauche) se joint à Lidia Arthur Brito de l'UNESCO et à Abdulaziz bin Saleh Al-Subail de Mawhiba (à droite) lors d'une conférence de presse à Paris vendredi. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 20 juillet 2024

L'organisation saoudienne Mawhiba s'associe à l'UNESCO pour promouvoir l'enseignement des STEM dans les pays arabes

  • Le partenariat vise à améliorer l'enseignement des STEM pour les élèves de la 6e à la 12e année dans les pays arabes
  • Une attention particulière sera accordée à l'autonomisation des filles et des jeunes femmes arabes, en veillant à ce qu'elles aient des chances égales d'exceller dans les domaines des STEM

PARIS : Mawhiba, une organisation de dotation qui vise à former des étudiants saoudiens talentueux dans le domaine scientifique, a signé un accord de partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de promouvoir l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) dans l'ensemble des pays arabes.

L'accord a été signé le 19 juillet 20204 à Paris par Abdulaziz bin Saleh Al-Subail, secrétaire général adjoint de la Mawhiba pour le développement commercial et la communication, et Lidia Arthur Brito, sous-directrice générale de l'UNESCO pour les sciences naturelles, a indiqué la Mawhiba dans un communiqué de presse diffusé par l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Mawhiba est le nom abrégé de la Fondation du roi Abdulaziz et de ses compagnons pour les talents et la créativité, qui a été créée en 1999 en l'honneur du roi fondateur de l'Arabie saoudite.

Comme l'a expliqué M. Brito, le partenariat vise à améliorer l'enseignement des STEM pour les élèves de la 6e à la 12e année dans les États arabes, "en se concentrant sur l'affinement de leurs connaissances scientifiques, en nourrissant leur créativité et en encourageant la pensée critique", selon le communiqué de presse.

Il cherche à "fournir aux jeunes les connaissances et les capacités nécessaires et à les motiver à utiliser la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques pour relever les défis mondiaux", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l'expérience acquise par Mawhiba en travaillant avec des jeunes en Arabie saoudite contribuera à l'échange de ces expériences au niveau mondial, ajoutant qu'"il est possible d'étendre ces efforts à l'Afrique et à d'autres parties du monde afin de promouvoir les objectifs de développement durable".

Une attention particulière sera accordée à l'autonomisation des filles et des jeunes femmes arabes, en veillant à ce qu'elles aient des chances égales d'exceller dans les domaines des STEM, a-t-elle déclaré.

Mawhiba a identifié 97 000 élèves doués sur plus de 300 000 testés dans plus de 100 villes et villages du Royaume. Son parrainage de plus de 54 000 élèves et sa participation à des concours scientifiques internationaux destinés aux jeunes talents ont valu au Royaume une reconnaissance mondiale.

Les étudiants saoudiens ont jusqu'à présent remporté plus de 397 médailles et prix lors de ces concours, développé plus de 16 000 idées, acquis 15 brevets et plus de 1 000 étudiants saoudiens ont été acceptés dans les 50 universités les plus prestigieuses du monde dans des disciplines distinguées qui répondent aux besoins des plans de développement nationaux, selon le rapport de l'APS.

La secrétaire générale de la Mawhiba, Amal bint Abdullah Al-Hazzaa, a mis l'accent sur l'engagement commun en faveur de l'autonomisation des jeunes esprits arabes et de la promotion du développement durable par le biais de l'éducation et de l'innovation. Elle a souligné l'importance de cette collaboration dans le cadre de la Vision saoudienne 2030.

Au cœur de cette initiative se trouve l'Oasis STEM en ligne MAWHIBA-UNESCO, qui servira de plateforme mondiale pour les foires scientifiques et techniques locales, nationales et régionales.

Le partenariat se concentrera sur la formation des professeurs de sciences arabes pour diriger la recherche et guider les étudiants dans des projets scientifiques, améliorant ainsi la qualité globale de l'enseignement des STEM, selon le communiqué de presse de Mawhiba.

"Mawhiba s'engage à développer l'utilisation du portail scientifique ouvert de l'UNESCO et du réseau Science-2-Innovation de l'UNESCO pour renforcer les capacités des jeunes scientifiques et des femmes dans le domaine de l'enseignement des STEM au niveau mondial.

"Au cours des trois dernières années, le Mawhiba a soutenu 839 étudiants des États arabes par le biais de programmes STEM enrichissants, créant ainsi un précédent pour la coopération et le développement régionaux dans l'enseignement des STEM", ajoute le communiqué.

En joignant ses forces à celles de l'UNESCO, Mawhiba vise à amplifier sa capacité à relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, les crises sanitaires et les perturbations technologiques.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Des projets architecturaux saoudiens parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA

Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Short Url
  • Deux projets innovants situés à Riyad – le parc King Salman et le centre d’expérience de Wadi Safar – ont été sélectionnés parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA
  • Ce prix célèbre des projets ayant un impact social fort et une vision durable

DUBAÏ : Riyad s'impose comme un centre du design de pointe, alors que le Royal Institute of British Architects (RIBA) a dévoilé les 15 finalistes de son tout premier prix des bâtiments les plus transformateurs du Moyen-Orient.

Cette nouvelle distinction récompense les projets architecturaux récents ayant le plus d’impact social et de transformation à travers le Golfe, et deux des candidats les plus remarquables se trouvent dans la capitale saoudienne.

Au cœur de la contribution de Riyad figure le parc King Salman, une vaste opération de réhabilitation de l’ancien aéroport de la ville, réalisée par Gerber Architekten, Buro Happold et Setec. Ce projet ambitieux transforme une relique de l’ère aérienne en une oasis urbaine immense, offrant aux habitants et visiteurs un réseau de jardins, de plans d’eau et d’espaces de loisirs. Il met en œuvre des techniques novatrices de régénération des sols désertiques, d’utilisation durable de l’eau et de plantation résistante au climat.

Non loin de là, le centre d’expérience de Wadi Safar sert de porte d’entrée au développement plus large de Wadi Safar. Conçu par Dar Al Omran – Rasem Badran, il s’inspire du style vernaculaire najdi, avec des cours intérieures et un aménagement paysager en bermes de terre créant une atmosphère fraîche et contemplative tout en valorisant le patrimoine régional.

La liste des finalistes met également en lumière l’excellence dans tout le Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, le sanctuaire des tortues et de la faune de Khor Kalba (Hopkins Architects) soutient la réhabilitation des tortues et oiseaux en danger dans la mangrove ancestrale de Sharjah, avec des pavillons arrondis se fondant dans le paysage côtier. À Dubaï, le centre Jafar du Dubai College (Godwin Austen Johnson) offre un espace STEM flexible, baigné de lumière naturelle, où l’acoustique et l’efficacité énergétique sont prioritaires.

À Doha, le centre Al-Mujadilah et sa mosquée pour femmes (Diller Scofidio + Renfro) réinterprètent de manière contemporaine un espace sacré, avec un toit percé de plus de 5 000 puits de lumière diffusant une lumière naturelle apaisante dans les salles de prière et les espaces communautaires.

Plusieurs projets revisitent les formes patrimoniales dans un contexte contemporain. À Sharjah, The Serai Wing, Bait Khalid Bin Ibrahim (ANARCHITECT) transforme deux maisons familiales des années 1950, autrefois propriétés d’un marchand de perles, en un hôtel boutique alliant préservation du patrimoine et design contemporain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Short Url
  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

View this post on Instagram

A post shared by El Gouna Film Festival (@elgounafilmfestivalofficial)

Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Short Url
  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".