BERLIN: La chancelière allemande Angela Merkel a informé mercredi le président turc Tayyip Erdogan que le retrait des troupes étrangères de la Libye constituerait un «signal important», alors que les deux leaders s’engageaient à soutenir le nouveau gouvernement intérimaire du pays, a révélé un porte-parole du gouvernement allemand.
Le nouveau gouvernement d'unité de la Libye a été assermenté le 15 mars par les deux administrations belligérantes des régions de l'est et de l'ouest, une transition de pouvoir relativement paisible après une décennie de guerre violente.
La Turquie appuyait auparavant le Gouvernement d'accord national installé à Tripoli, contre l'Armée nationale libyenne basée à l'est, soutenue par la Russie, l'Égypte, les Émirats arabes unis et la France.
Merkel et Erdogan ont convenu lors de la vidéoconférence de soutenir le gouvernement intérimaire du premier ministre Abdelhamid Dbeibeh dans ses efforts pour améliorer la situation de l'approvisionnement de la population, et dans la préparation des élections d'ici la fin de l'année, poursuit le porte-parole allemand.
«La chancelière a aussi souligné que débuter le retrait des soldats et des mercenaires étrangers rapidement enverrait un signal important», ajoute le porte-parole.
Merkel et Erdogan ont de plus discuté des efforts de la communauté internationale afin de freiner la pandémie de la Covid-19, ainsi que des problèmes régionaux tels que la guerre civile en Syrie et des discussions internationales sur la question chypriote, selon le porte-parole.
«La chancelière et le président turc ont par ailleurs affirmé que l'accès adéquat de l'aide humanitaire aux personnes dans le besoin en Syrie doit être maintenu», dit-il.
(Enquête de Michael Nienaber; rédigé par Hugh Lawson et Alistair Bell)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com