Une chienne survit à l'explosion de Beyrouth et donne naissance dans les décombres

Sur cette photo des archives en date du 5 août 2020, la fumée enveloppe le port de Beyrouth après l’explosion de la veille. (Photo, AP)
Sur cette photo des archives en date du 5 août 2020, la fumée enveloppe le port de Beyrouth après l’explosion de la veille. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Mercredi 05 mai 2021

Une chienne survit à l'explosion de Beyrouth et donne naissance dans les décombres

  • La société allemande qui opère le retrait des produits dangereux affirme avoir trouvé 58 conteneurs dans le port qui constituent une réelle menace pour la ville
  • Neuf mois se sont écoulés depuis l'explosion massive, qui a également détruit le front de mer de la ville et les quartiers résidentiels près du port

BEYROUTH: Lors des opérations de retrait de conteneurs de produits chimiques du site de l'explosion du port de Beyrouth, la société allemande Combi Lift a découvert une chienne qui a non seulement survécu à l'explosion meurtrière d'août dernier, mais a également donné naissance à trois chiots à l'intérieur d'un conteneur d'acide.

«Les chiots ont été retrouvés il y a près de trois mois», a révélé Roger Accaoui, vice-président de Perpetual Animal Watch (PAW), une organisation à but non lucratif dédiée aux animaux de compagnie et trouve des foyers pour les chiens errants au Liban.

Combi Lift et la chef de sa délégation, Heiko Wilderhof, ont contacté PAW lorsqu'ils ont trouvé les chiots et leur maman, qui avaient désespérément besoin de soins.

Selon Accaoui, la chienne faisait partie de plusieurs chiens errants qui ont survécu et ont continué à vivre dans les décombres après l'explosion catastrophique du 4 août qui a tué 211 personnes et en a blessé plus de 6000.

«Elle a donné naissance à des chiots de race mixte dans un conteneur d'acide, et ils sont restés dans la zone contaminée», a souligné Accaoui. «Un des chiots est mort à cause de la contamination. Les deux autres ont subi des tests médicaux et se sont fait vacciner, et leur mère est restée au port.

Accaoui a également signalé que les chiots survivants avaient été emmenés dans une ferme pour recevoir un traitement après avoir souffert d'infections.

«Une famille a appelé pour adopter un chiot et quand elle a appris l’histoire, elle a eu encore plus d'empathie et a décidé d'en adopter un», a témoigné Accaoui.

Wilderhof a été tellement touché par cette expérience Invraisemblable qu'il a décidé d'adopter l'autre chiot, qui l'a plus tard nommé Samir en l'honneur d'un ami qu’il a rencontré à Beyrouth.

Après une période de convalescence, Samir est parti pour l’Allemagne avec la fille de Wilderhof samedi dernier.

Neuf mois se sont écoulés depuis l'explosion massive, qui a également détruit le front de mer de la ville et les quartiers résidentiels près du port. Près de 3 000 tonnes de nitrates d'ammonium, une matière hautement explosive utilisée dans les engrais, avaient été mal stockées dans le port pendant des années et alimenté l'explosion meurtrière. Les travaux pour enlever et trier les gravats sont toujours en cours.

Le Liban a embauché Combi Lift à la suite de l'explosion. La société allemande affirme avoir trouvé 58 conteneurs dans le port qui constituent une réelle menace pour la ville. Certains conteneurs étaient là depuis plus d'une décennie.

L'entreprise allemande attend toujours un paiement de 7,5 millions de SR (2 millions de dollars) avant de procéder à l'opération de retrait des conteneurs de produits chimiques.

Accaoui a indiqué que le site de l'explosion du port regorge toujours de chiens abandonnés. Beaucoup se sont réfugiés dans les décombres parce que les maisons où ils vivaient ont été détruites par l'explosion.

«Ces chiens se rendent au port car il s'agit d'une extension du principal abattoir de vaches et de moutons de Beyrouth, ce qui leur fournit de la nourriture», explique Accaoui, qui a également annoncé le mois de juillet comme date du début d’une campagne de capture/stérilisation/relâchement des chiens errants dans la zone portuaire.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Short Url
  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.


Liban: l'Italie souhaite maintenir sa présence militaire après le départ de la force de l'ONU

L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’Italie confirme qu’elle maintiendra une présence militaire au Liban même après le retrait progressif de la Finul à partir du 31 décembre 2026
  • Rome met en avant le rôle clé des forces armées libanaises pour la stabilité du Liban et de la région, et appelle à des résultats concrets pour éviter toute exploitation de l’instabilité

ROME: L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

"Même après" le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale" dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une "présence militaire" italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné "le rôle fondamental" des forces armées libanaises "pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région".

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par "des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban".

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.