BEYROUTH: Lors des opérations de retrait de conteneurs de produits chimiques du site de l'explosion du port de Beyrouth, la société allemande Combi Lift a découvert une chienne qui a non seulement survécu à l'explosion meurtrière d'août dernier, mais a également donné naissance à trois chiots à l'intérieur d'un conteneur d'acide.
«Les chiots ont été retrouvés il y a près de trois mois», a révélé Roger Accaoui, vice-président de Perpetual Animal Watch (PAW), une organisation à but non lucratif dédiée aux animaux de compagnie et trouve des foyers pour les chiens errants au Liban.
Combi Lift et la chef de sa délégation, Heiko Wilderhof, ont contacté PAW lorsqu'ils ont trouvé les chiots et leur maman, qui avaient désespérément besoin de soins.
Selon Accaoui, la chienne faisait partie de plusieurs chiens errants qui ont survécu et ont continué à vivre dans les décombres après l'explosion catastrophique du 4 août qui a tué 211 personnes et en a blessé plus de 6000.
«Elle a donné naissance à des chiots de race mixte dans un conteneur d'acide, et ils sont restés dans la zone contaminée», a souligné Accaoui. «Un des chiots est mort à cause de la contamination. Les deux autres ont subi des tests médicaux et se sont fait vacciner, et leur mère est restée au port.
Accaoui a également signalé que les chiots survivants avaient été emmenés dans une ferme pour recevoir un traitement après avoir souffert d'infections.
«Une famille a appelé pour adopter un chiot et quand elle a appris l’histoire, elle a eu encore plus d'empathie et a décidé d'en adopter un», a témoigné Accaoui.
Wilderhof a été tellement touché par cette expérience Invraisemblable qu'il a décidé d'adopter l'autre chiot, qui l'a plus tard nommé Samir en l'honneur d'un ami qu’il a rencontré à Beyrouth.
Après une période de convalescence, Samir est parti pour l’Allemagne avec la fille de Wilderhof samedi dernier.
Neuf mois se sont écoulés depuis l'explosion massive, qui a également détruit le front de mer de la ville et les quartiers résidentiels près du port. Près de 3 000 tonnes de nitrates d'ammonium, une matière hautement explosive utilisée dans les engrais, avaient été mal stockées dans le port pendant des années et alimenté l'explosion meurtrière. Les travaux pour enlever et trier les gravats sont toujours en cours.
Le Liban a embauché Combi Lift à la suite de l'explosion. La société allemande affirme avoir trouvé 58 conteneurs dans le port qui constituent une réelle menace pour la ville. Certains conteneurs étaient là depuis plus d'une décennie.
L'entreprise allemande attend toujours un paiement de 7,5 millions de SR (2 millions de dollars) avant de procéder à l'opération de retrait des conteneurs de produits chimiques.
Accaoui a indiqué que le site de l'explosion du port regorge toujours de chiens abandonnés. Beaucoup se sont réfugiés dans les décombres parce que les maisons où ils vivaient ont été détruites par l'explosion.
«Ces chiens se rendent au port car il s'agit d'une extension du principal abattoir de vaches et de moutons de Beyrouth, ce qui leur fournit de la nourriture», explique Accaoui, qui a également annoncé le mois de juillet comme date du début d’une campagne de capture/stérilisation/relâchement des chiens errants dans la zone portuaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com