Dans un entretien accordé au quotidien saoudien Al Yawm, l’ambassadeur de France au Royaume Ludovic Pouille a livré ses impressions sur la nouvelle vie qu’il mène en Arabie saoudite depuis qu’il a pris ses fonctions en octobre 2020.
Il a affirmé avoir été, ainsi que sa famille, surpris par l’ampleur de la reforme mise en place. « Nous savions que le Royaume avait entamé de grandes réformes, mais je n’étais pas au courant de la réelle taille des changements. Ce que nous lisons sur ces changements ne semble pas être à la mesure de la réalité que nous découvrons une fois sur place », a déclaré Pouille. L’ambassadeur a également indiqué qu’à la veille du cinquième anniversaire de la Vision 2030, « nous constatons que le progrès réalisé est étonnant, et nous sommes heureux de voir la France accompagner l’Arabie saoudite, partenaire stratégique, sur le chemin du changement dans divers secteurs».
L’ambassadeur français a par ailleurs constaté l’existence d’une nouvelle dynamique saoudienne qui intègre « les jeunes et les femmes qui aujourd’hui occupent des postes importants dans les divers secteurs, et qui reflètent l’image d’une nouvelle Arabie saoudite jeune et ambitieuse ».
Dans le domaine culturel, Pouille a fait part de son admiration pour l’héritage traditionnel saoudien, surtout quand il s’agit de l’élevage des faucons, et des félins de la région d’Assir, une région qui l’a aussi conquis sur le plan artistique par ses merveilleuses peintures.
Sur une note plus personnelle, Ludovic Pouille s’est exprimé sur le plaisir qu’il éprouve à entreprendre des excursions dans le désert, et sur son faible pour un dessert saoudien traditionnel, la « Kleija ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.