DJEDDAH: La Commission saoudienne de la mode vient de mettre la dernière main à sa stratégie de développement du secteur. Cette dernière prévoit des programmes d'éducation et de formation afin de préparer les diplômés au marché du travail; elle propose des débouchés pour la distribution des produits fabriqués à l’échelon local et entend créer des réseaux entre designers et investisseurs.
L’objectif de cette stratégie est de valoriser l’identité nationale de l’industrie de la mode et d’être au service des créateurs et des investisseurs dans tous les domaines liés à ce secteur.
Le PDG de la Commission saoudienne de la mode, Burak Cakmak, a été nommé à ce poste cette année. Il déclare cette stratégie a été élaborée pour garantir la mise en place de la meilleure infrastructure. «Le Royaume peut être un excellent exemple de la manière dont on peut construire un écosystème de la mode innovant, durable, localement et culturellement pertinent dans un pays», précise-t-il.
«En s'engageant avec les innovateurs de toute la chaîne de valeur et en établissant des partenariats pour apporter des expériences d'éducation, de développement commercial, d'entrepreneuriat et de vente au détail, les Saoudiens seront en mesure de transformer les entreprises locales afin d’atteindre les normes les plus élevées dans leurs opérations et dans leur image de marque, qui sont en capacité d’être mondialement reconnues.»
Parmi les initiatives de développement figurent la définition des statuts du secteur, la mise en place d'une association destinée aux professionnels de la mode et d'un studio de développement de produits pour aider les créateurs, le soutien aux salons locaux et internationaux et la collaboration avec des établissements d'enseignement étrangers. En outre, l’accent est porté sur la promotion de l'accessibilité des matières premières et des fournisseurs de fabrication, la création d’un réseau numérique d'experts de l'industrie pour faciliter les connexions, l’établissement d’un centre pour soutenir les talents émergents, la mise en place de programmes de parrainage, ainsi que sur le fait d’attirer l’investissement dans le but de développer un système de fabrication local.
La Commission compte parmi les onze organes qui relèvent du ministère de la Culture. Elle a été créée pour contribuer au développement de l’industrie de la mode, en plein essor dans le pays.
Elle a pour objectif de faire progresser et de faire évoluer ce secteur à travers la culture. Elle compte à la fois mettre en avant le patrimoine et l’identité du pays et répondre aux besoins mondiaux, en ayant une influence positive sur l’économie nationale.
En outre, la Commission cherche à favoriser le développement d'une industrie de mode durable, inclusive, pleinement intégrée à la chaîne de valeur, et qui soit capable de tirer le maximum de l’expérience et des talents locaux.
Cette conception se fonde sur une définition de l’aspiration la plus juste pour le secteur, une planification par vagues qui vise à équilibrer les ambitions à court, moyen et long terme afin d’obtenir des résultats qui alimentent le succès de la Vision 2030. Ces initiatives donneront également naissance à un écosystème culturel et éducatif florissant, qui permettra de mettre en valeur l’expression de l’identité et du patrimoine saoudiens tout en stimulant le talent des créateurs.
La Commission jouera un rôle actif dans l'engagement des parties prenantes; elle améliorera le cadre juridique et réglementaire et établira des partenariats à long terme afin de promouvoir la croissance du secteur aux niveaux local et mondial. Ses actions permettront de faire du Royaume une porte d'entrée régionale vers le monde de la mode durable et le leader du commerce de détail et de la consommation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com