LA MECQUE: Le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra indique qu'il dispose de toutes les capacités techniques nécessaires pour que la saison de pèlerinage se déroule en toute sécurité.
«Le ministère applique une stratégie basée sur la technologie. Il a mis en place plusieurs applications techniques plus faciles et plus flexibles que peuvent utiliser les pèlerins pendant les voyages du Hajj et de l’Omra pour développer, optimiser et enrichir leur expérience», explique le Dr Amr al-Maddah, vice-ministre des services du Hajj et de l’Omra , à Arab News.
Ce dernier souligne que les applications intelligentes lancées par le ministère ont directement contribué au succès exceptionnel des saisons du Hajj de 2020 et 2021, pendant lesquelles le recours aux technologies modernes a pu garantir la sécurité du pèlerinage.
Toujours selon le vice-ministre, l'utilisation de la technologie dans les modèles de fonctionnement offre la souplesse nécessaire pour adapter la manière de travailler et permet d’adopter des mesures correctives appropriées de manière rapide et efficace.
«Les dirigeants saoudiens offrent aux pèlerins, aux fidèles et aux visiteurs de la Grande Mosquée et de la mosquée du Prophète le plus haut niveau de soins et d'attention», se félicite Al-Maddah, qui ajoute que le ministère cherche continuellement à améliorer l'expérience des pèlerins grâce à l'utilisation de la technologie.
Le Royaume est un modèle de premier plan pour la gestion des foules, et le ministère du Hajj et de l’Omra a acquis de l'expérience au cours de ces dernières années, à la fois sur le terrain et grâce à des applications intelligentes telles que l'application Eatmarna, qui permet au ministère de développer et de vérifier des projets actuels et futurs.
«L'objectif du modèle sécurisé de l’Omra est de préserver la sécurité des pèlerins et de respecter les précautions sanitaires, ainsi que de garantir l'état de santé des candidats à l’Omra. Cela permet, par exemple, de savoir s'ils ont reçu deux doses du vaccin, si quatorze jours se sont bien passés depuis l’injection de la première dose ou s’ils sont complètement rétablis», déclare Al-Maddah.
Le vice-ministre tient à signaler que l'Arabie saoudite met en œuvre les mesures de précaution les plus élevées pendant les saisons de pèlerinage, mettant un point d’honneur à ce que les visiteurs puissent effectuer leurs rituels dans de bonnes conditions et conformément aux procédures sanitaires actuellement en place.