Dans un communiqué commun, posté sur leurs pages facebook, les trois syndicats n’écartent pas un durcissement de la protestation et dont la décision sur la question “sera prise avant la fin de la semaine” en cours.
Par certains égards, la grève prévue pour aujourd’hui se décline comme un tour de chauffe. Outre l’augmentation au “double du ½ point indiciaire”, ces syndicats réclament le règlement des infractions financières en instance au niveau des wilayas, la révision du dossier d’indemnisation et le droit à la retraite proportionnelle et à la retraite sans condition d’âge en sus de l’application immédiate du décret 14/266 avec effet rétroactif.
Ils demandent aussi de libérer le statut particulier et le versement des arrières de paiement, la création d’une prime spéciale pour les corps communs et la mise à jour de la prime de zone selon le nouveau salaire de base.
Autres revendications : reclassement des enseignants diplômés après le 3 juin 2012 et les promouvoir au grade de professeur-formateur en tenant compte de leur expérience professionnelle tout comme la régularisation définitive des diplômés des écoles supérieures.
Les syndicats insistent, par ailleurs, sur la réparation des corps communs qui n’ont pas bénéficié de reclassement (les intendants, le personnel de l’orientation scolaire et professionnelle, les conseillers d’éducation, les employés des laboratoires, les assistants d’éducation et les conseillers en alimentation scolaire) et la suppression définitive de l’article 87 bis.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.