Etant l’éclaireur de la situation macroéconomique et financière du pays, la Banque d’Algérie s’abstient depuis le second semestre de 2018, plus de deux ans, de publier des données détaillées sur l’état des finances, et de fournir des indicateurs économiques capables de donner de la visibilité aux opérateurs économiques qui sont de plus en plus dans l’incertitude.
Bien qu’elle apporte certains chiffres concernant des indicateurs monétaires, la note publiée en février dernier par la Banque d’Algérie, portant sur l’évolution des situations monétaires et prudentielles à la fin 2020, demeure loin des espérances des économistes et opérateurs économiques. Une note, qui selon un financier et ancien cadre de la Banque centrale, «contient tout, sauf l’essentiel».
Le maintien de l’opacité sur plusieurs indicateurs impactera négativement les décisions et sèmera le doute chez les opérateurs économiques qui souhaitent s’engager dans des projets. Selon, une source à la Banque centrale, «la note de conjoncture est publiée uniquement en interne et ne tardera pas à être rendue publique».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.