NAPLOUSE: Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, est connue comme la capitale des pâtisseries en Palestine. La kunafa préparée dans la ville est populaire dans tous les pays arabes, ainsi qu'en Occident.
Pendant le mois du jeûne, la kunafa fait partie d'un authentique Ramadan palestinien et devient un régal pour les fidèles, qui en consomment à l’iftar.
Dès les premières heures du matin, Mohammed Al-Nimr est occupé à préparer la pâte de qatayef pour les clients de sa boutique, à la rue Al-Nasr.
«Le qatayef est un dessert que nous ne préparons que pendant le mois sacré, et les clients voyagent de partout pour l'acheter ici dans mon magasin», affirme Al-Nimr, tout en versant la pâte liquide sur une plaque chauffante.
Mazen Halawa, 73 ans, se tient derrière plusieurs grands pots remplis de doigts de Zainab, de pâtisseries farcies au fromage et de awama, ou boules de beignets sucrés, qu'il fabrique depuis 50 ans. Pendant le Ramadan, la demande pour ces desserts augmente considérablement.
Et Halawa de préciser: «Chaque famille consomme ces douceurs pendant le Ramadan. Naplouse est connue pour ses pâtisseries, et leurs prix sont raisonnables.»
Pendant le mois sacré, de nombreux restaurants préparent également des douceurs pour répondre à l'énorme demande.
Cependant, les pâtissiers ont eu raison de se plaindre de la faiblesse des ventes en raison de la flambée de la pandémie et des fermetures partielles qui ont été imposées en Cisjordanie.
Majdi Arafat, propriétaire d'une confiserie à Naplouse, affirme: «Le nombre d'acheteurs cette année est bien inférieur à celui des années précédentes».
Arafat attribue la baisse du nombre de clients à la détérioration de la situation économique causée par la pandémie et les confinements.
La culture du dessert de Naplouse s'est étendue à diverses autres villes palestiniennes et pays arabes et islamiques.
Taher Bakeer, chercheur spécialisé dans l'histoire de Naplouse, précise: «La pâtisserie-confiserie Abaza était la plus célèbre de Naplouse. Un fabricant de pâtisseries célèbre du Levant m'a dit qu'Abaza était celui qui nous avait appris à préparer la kunafa. Les Turcs l'ont ensuite apprise des pâtissiers du Levant après qu’elle a été apportée de Naplouse».
L'historien et voyageur Ibn Battouta a écrit à propos de Naplouse dans son livre: «C'est une ville industrielle, célèbre pour la fabrication de douceurs et de tahina, en sus du savon».
Outre ceux mentionnés précédemment, les délices sucrés les plus populaires préparés dans la ville sont les tartes au fromage, les tartes à la crème, les khudoud al-sitt, le kullaj, les shafaef Al-sitt, les aratis au lait, Al-Burma, sira bent al-malek, ben narayn, karakeesh, harisa et qazza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com