L’hospitalisation du chef du Polisario, Brahim Ghali, en Espagne sous identité algérienne pour une forme sévère du Covid, fait partir de ce genre d’événements susceptibles d’indiquer un tournant ou une accélération de l’histoire. Et même la fin d’une époque.
Déjà, le front séparatiste dont il dirigeait les rênes vivait en tout état de cause le crépuscule de son histoire. Parce qu’il incarnait une ambition à contre nature de l’histoire et de la géographie, le Front Polisario, il n’a jamais réellement réussi à imprimer. Ses succès illusoires ont surtout été l’œuvre d’une diplomatie algérienne qui lui avait dédié pendant des décennies la totalité de ses ressources humaines et financières .
Sous les coups de boutoir d’une diplomatie marocaine efficace et performante, le cercle de ses sympathisants à l’international n’a cessé de se rétrécir au point de se compter sur les doigts de la main. Le discrédit des séparatistes du Polisario fut accentué par plusieurs facteurs dont la prise de conscience de la communauté internationale qu’il s’agit là d’une « Fake » crise entretenue artificiellement pour servir des agendas totalement étrangers aux intérêts de la population de cette région.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.