La guerre d'Afghanistan de 2001 avait de nobles objectifs, comme éliminer un mélange de groupes sauvages - principalement Al-Qaïda. Cette dernière a été vaincue, la société et les femmes afghanes ont été libérées de la pire oppression du XXe siècle. Parmi les scènes historiques les plus marquantes figurait celle de la société transportée des temps les plus sombres à la lumière. Nous nous souvenons des scènes joyeuses de la vie revenant à la normale à Kaboul, où les gens ont été libérés et sont venus porter leurs vêtements préférés, sans que personne ne les oblige à faire pousser la barbe, et on a joué de la musique à tue-tête.
Mais, au fil du temps, cette guerre s'est transformée en une carte politique interne entre les mains des dirigeants américains et des membres du congrès joués pour servir principalement des objectifs nationaux. L'ancien président américain Barack Obama s'est efforcé de réduire le plus rapidement possible le grand nombre de soldats qui y avaient été déployés avant de se retirer complètement, mais il s'est heurté à une opposition féroce de l'establishment militaire. Le président Trump a fait la même chose, dans l'espoir d'améliorer sa popularité, qui avait été affaiblie par la pandémie Covid-19. Cependant, le temps n'était pas de son côté et il a quitté la Maison Blanche. Biden a récemment tenu ses promesses, annonçant un retrait complet d'ici septembre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.