GRENOBLE: Plusieurs dizaines de sans domicile fixe et de mal logés qui occupaient depuis décembre des appartements vides à Grenoble vont être relogés après un accord avec la ville, a-t-on appris jeudi auprès du collectif qui les accompagne.
"Les 54 occupants vont quitter les lieux vendredi après-midi, certains vers des logements transitoires de qualité, avant des solutions de relogement pérennes", a indiqué à l'AFP Raphaël Beth, militant du collectif Droit au logement 38 (DAL).
"Ceux qui étaient en demande de mutation vont recevoir une proposition de logement social. Nous avons reçu de la part de la ville de Grenoble des garanties suffisantes. Nous sommes rassurés", s'est félicité le militant.
De son côté, Nicolas Beron-Perez, conseiller municipal et communautaire PCF délégué au logement, s'est réjoui qu'une "issue positive" ait pu être trouvée avec l'association et les occupants.
"Nous allons mettre à l'abri ces personnes sans toit dans une résidence hôtelière et tenter ensuite de faire valoir leur droit au logement durable, qui relève de l'État, grâce à un accompagnement social", a précisé Yann Mongaburu, conseiller municipal Génération.s délégué à l'Urbanisme transitoire.
Les occupants avaient investi le 9 décembre un bâtiment promis à la réhabilitation du quartier de l'Abbaye, situé à l'est de la capitale alpine, pour réclamer des relogements "dignes et stables".
Après avoir obtenu qu'il n'y ait pas d'expulsion, ils avaient refusé d'être redirigés vers les places vacantes du dispositif d'hébergement hivernal, jugeant cette proposition "dégradante".
Depuis, le conflit s'était enlisé, les militants accusant le bailleur social à qui appartenait le bâtiment d'avoir fait couper l'électricité, l'eau et le chauffage collectif du bâtiment après l'entrée des occupants et de leurs soutiens pour les déloger.
Une nouvelle étape, judiciaire cette fois, attend toutefois le DAL38 et les futurs ex-occupants, qui sont poursuivis devant la justice par l'Établissement public foncier local (EPFL), à qui le bâtiment devait être cédé au 1er janvier. L'audience aura lieu le 5 mai.