JERUSALEM: Plusieurs personnes ont été blessées et huit arrêtées lors de heurts dans la nuit de dimanche à lundi à Jérusalem-Est et dans la ville à majorité arabe de Jaffa près de Tel-Aviv, selon des sources israéliennes et palestiniennes.
D'après le Croissant-Rouge palestinien, quatre Palestiniens ont été blessés à Jérusalem-Est --annexé par Israël en 1967--, où la police israélienne a précisé avoir arrêté trois personnes.
Des manifestants y ont visé des agents des forces de l'ordre avec des pierres et des pétards, a affirmé la police israélienne, précisant qu'aucun blessé n'était à déplorer dans ses rangs.
Selon des vidéos publiées sur des réseaux sociaux, la police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Ces heurts se sont produits près de la Vieille ville où la police a interdit l'accès à des zones très fréquentées habituellement pendant le mois de jeûne du ramadan qui vient de commencer.
A Jaffa, où cinq personnes ont été placées en détention, une confrontation a commencé lorsque des habitants arabes israéliens s'en sont pris au chef d'une yeshiva --école talmudique-.
Deux hommes trentenaires ont été arrêtés, a indiqué la police.
Selon le directeur de séminaire Moshe Sendovich qui accompagnait le rabbin au moment des faits présumés, ils examinaient ensemble un site possible pour la construction de logements pour étudiants quand ils ont notamment été frappés.
« Les communautés juives de Jaffa sont plus faibles et plus ténues, nous sommes venus pour les renforcer », a affirmé Sendovich sur une radio publique israélienne.
Pour le parlementaire Sami Abou Shehadeh, un habitant arabe israélien de Jaffa, les promoteurs de cette construction cherchent à changer le quartier. « Ces gens ont une idéologie dangereuse pour une ville mixte », a-t-il affirmé.
A la suite de l'agression, des habitants arabes israéliens et des étudiants de yeshiva se sont opposés dans la rue.
Des policiers équipés d'un attirail anti-émeute sont intervenus, parfois à cheval, dans des quartiers résidentiels où de la fumée flottait dans les rues après que des habitants ont fait exploser des pétards. Certains ont lancé des pierres, a relaté la police dont deux agents ont été blessés.
Trois personnes ont été arrêtées lors de ces événements.