LE CAIRE: Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias est arrivé dimanche en Égypte dans le cadre d'une tournée qui culminera avec une visite en Arabie saoudite, et qui s'inscrit parmi les manœuvres diplomatiques entreprises par Athènes dans le contexte de la situation en Libye et des tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale.
«Hier, j'étais à Chypre afin de participer à la réunion quadrilatérale avec les Émirats, Israël et Chypre, et je me rends demain au Caire, puis mardi en Arabie saoudite, alors que je participe lundi à la réunion du Conseil européen», a tweeté Dendias samedi.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri s'est entretenu avec son homologue grec à son arrivée au Caire. Ils ont discuté des relations bilatérales entre leurs pays respectifs et des moyens de les renforcer, de la coopération trilatérale entre l'Égypte, la Grèce et Chypre, en plus des questions régionales et internationales d'intérêt commun.
En février dernier, les ministres des Affaires étrangères ont souligné au «Forum de l'amitié», qui s’est déroulé à Athènes, l'importance de la stabilité au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale. Le forum avait réuni l'Égypte, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la Grèce et Chypre, en l'absence de la Jordanie.
Les participants avait alors déclaré qu’une «discussion sur les moyens de lutter contre les actes de provocation et les violations au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale a eu lieu».
L’Arabie saoudite et la Grèce ont mené en Crète un exercice aérien conjoint, «Œil du Faucon 1», dans le but de développer et de perfectionner les compétences de l’équipage et de la division technique, ainsi que d’améliorer la préparation au combat de leurs forces aériennes. À cela s’ajoute l'échange de l’expertise militaire dans l’application et la planification des opérations aériennes.
Les différends grecs et turcs sur les droits maritimes se poursuivent en Méditerranée orientale. Chaque camp se dit victime de transgressions de ses zones maritimes, alors que les pays arabes condamnent parallèlement ce qu'ils perçoivent comme une intervention militaire turque dans un nombre de pays arabes tels que l'Irak, la Libye et la Syrie.
Le ministre grec des Affaires étrangères a déclaré sur son compte Twitter officiel avoir discuté avec Choukri des relations bilatérales et des développements en Méditerranée orientale.
Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, l'ambassadeur Ahmed Hafez, affirme que les pourparlers entre les deux ministres portent sur la coopération bilatérale et des questions régionales, et qui constituent une priorité pour les deux États.
La visite du ministre grec est la deuxième en moins de six semaines. Le responsable discute avec les dirigeants égyptiens de la coopération bilatérale, et passe en revue les derniers développements dans les dossiers politiques communs, notamment la Méditerranée orientale, la Libye et la Syrie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com