JÉRUSALEM: Israël et la Grèce ont conclu un accord de défense, le plus important de leur histoire. Selon Israël, cet accord renforcera les liens politiques et économiques entre les deux pays.
L'accord comporte un contrat à hauteur de 1,65 milliard de dollars, destiné à créer et à exploiter un centre d'entraînement pour la Force aérienne grecque par le contractant israélien Elbit Systems sur une période de 22 ans, a déclaré le ministère israélien de la Défense.
Le centre d'entraînement sera construit sur le modèle de l'école de pilotage israélienne et sera équipé de 10 avions d'entraînement M-346 fabriqués par la compagnie italienne Leonardo, selon le ministère.
La société Elbit fournira des équipements destinés à actualiser et à opérer les avions T-6 grecs et se chargera également de la formation, de la fourniture de simulateurs et du soutien logistique.
« Je suis convaincu que ce programme renforcera les capacités et les économies d'Israël et de la Grèce. Ainsi, le partenariat entre nos deux pays gagnera en intensité sur les plans de la défense, de l'économie et de la politique », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.
Cette annonce fait suite à une réunion tenue vendredi à Chypre entre les ministres des Affaires étrangères des EAU, de Grèce, de Chypre et d'Israël, qui ont convenu d'approfondir la coopération entre leurs pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.