PAPHOS: Israël fera «tout ce qui est en son pouvoir» pour s'assurer que l'Iran n'acquiert pas d'armes nucléaires, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi.
S'exprimant après un sommet avec ses homologues grec et chypriote et un haut représentant des EAU, à Paphos, dans l’île de Chypre, Ashkenazi a déclaré que les discussions étaient centrées sur les possibilités de renforcer la prospérité et la stabilité dans la région.
«Nous avons également pris le temps de discuter des défis que l'Iran, le Hezbollah et d'autres extrémistes, posent à la stabilité du Moyen-Orient et à la paix régionale», a-t-il déclaré. «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher ce succès … extrémiste, ainsi que pour empêcher résolument ce régime d’avoir des armes nucléaires.»
Les responsables israéliens, émiratis, grecs et chypriotes ont deux jours de réunions à Chypre, à partir de vendredi.
Israël a déclaré que ces pourparlers à Paphos, sur la côte ouest de l'île, seraient la première réunion du genre impliquant les quatre nations, dans le cadre des efforts visant à faire progresser les intérêts stratégiques régionaux.
Les ministres ont également discuté de questions économiques et sécuritaires, de la pandémie du coronavirus, et de possibles couloirs aériens pour encourager le tourisme, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.
Chypre a déclaré que ces pourparlers à quatre, qui se tenaient pour la première fois et qui se poursuivraient samedi, «tireraient profit des perspectives ouvertes» par «la récente normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis».
Les EAU et Israël ont officialisé leurs relations l'année dernière, étant l'un des quatre accords négociés par les États-Unis entre Israël et les pays arabes.
Ces pourparlers font également suite aux tensions entre la Turquie et ses voisins au sujet de l'exploration gazière en Méditerranée orientale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com