Loin du discours de défi et de provocation qui cherche à faire pression sur les parties aux négociations de l'accord nucléaire à Vienne – qui constituait une partie de l'escalade de l'Iran après le mystérieux sabotage du site nucléaire de Natanz à Téhéran et l'accusation directe et explicite de l'Iran selon laquelle Israël était derrière l’attaque –, le dernier discours du guide suprême iranien Ali Khamenei a mis des contraintes sur l'abstinence de l'Iran. Le chef suprême a reconnu les risques posés par des négociations de longue date en déclarant que: «Les pourparlers ne devraient pas devenir des pourparlers d'usure… ils ne devraient pas de dérouler d'une manière où les parties traînent et prolongent les négociations. Cela nuit au pays. »
Le chef suprême iranien est conscient des dangers de la négociation pour le plaisir de la négociation et qu'il s'agit d'un processus qui ferait fonctionner le chronomètre et resserrait l'étranglement du régime, qui fait face à des pressions internes en raison de la détérioration des conditions de vie des Iraniens à cause des sanctions que Washington ne semble pas vouloir lever ou réduire selon les conditions avancées par Téhéran. Cela inquiète les centres de décision en Iran, confrontés à un dilemme. Soit ils sortent des négociations et se prononcent sur une confrontation coûteuse dont les résultats ne peuvent être garantis, soit ils continuent de négocier ; ce qui signifierait succomber au « shakedown » des Américains; cela impliquerait une posture qui pourrait imposer des concessions importantes qui auraient un impact sur la structure du régime et sa position en interne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.