La décision audacieuse d’Israël de faire sauter la centrale iranienne de Natanz a été précédée d’une série d’événements liés.
Samedi dernier, l'Iran a annoncé avec défi qu'il avait mis en marche les nouvelles centrifugeuses de Natanz, ce qui lui permettrait d'enrichir l'uranium 50 fois plus rapidement que les anciennes. C’était pour l’Iran une manière de faire monter la pression sur l’administration Biden et d’autres négociateurs des pays occidentaux à Vienne.
Le même jour, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé en Israël pour une visite préétablie afin d’apaiser les Israéliens, mécontents des négociations. Le lendemain, une panne de courant qui semblait avoir été causée par une explosion délibérément planifiée a frappé l’enrichissement d’uranium de Natanz en Iran seulement 24 heures après sa mise en service. Il est probable que les Israéliens n’ont pas renseigné les Américains à l’avance ou ne les ont pas informés des détails de l’opération avant qu’elle ne soit effectuée. L’attaque a soulevé des questions car elle a eu lieu le même jour de la visite du secrétaire américain à la défense. Austin n'a pas commenté l'attaque, critiquée ou défendue, ni donné aucune indication quant à savoir s'il était contrarié ou satisfait.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.