Un Irakien jugé en Allemagne pour avoir provoqué des accidents

« Nous supposons que cette série de crimes a un fondement religieux et islamiste », explique Martin Steltner, le porte-parole du procureur de Berlin, le 19 août 2020 (Photo, AFP)
« Nous supposons que cette série de crimes a un fondement religieux et islamiste », explique Martin Steltner, le porte-parole du procureur de Berlin, le 19 août 2020 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 15 avril 2021

Un Irakien jugé en Allemagne pour avoir provoqué des accidents

  • Présenté comme Sarmad A., ce demandeur d'asile débouté mais ne pouvant être expulsé, répond notamment de trois tentatives de meurtre
  • Le trentenaire se voit reprocher d'avoir intentionnellement percuté plusieurs voitures et motos sur une autoroute qui traverse Berlin et d'avoir grièvement blessé trois motards le 18 août dernier

BERLIN: Un Irakien, placé en soins psychiatriques après son arrestation, comparaît depuis jeudi devant un tribunal de Berlin, accusé d'avoir en août dernier provoqué des accidents sur l'autoroute pour « des motifs islamistes ». 

Présenté comme Sarmad A., ce demandeur d'asile débouté mais ne pouvant être expulsé, répond notamment de trois tentatives de meurtre.  

L'accusation estime néanmoins qu'il n'est soit pas du tout responsable de ses actes, soit seulement partiellement, et a demandé son internement durable en hôpital psychiatrique.  

Le trentenaire se voit reprocher d'avoir intentionnellement percuté plusieurs voitures et motos sur une autoroute qui traverse Berlin et d'avoir grièvement blessé trois motards le 18 août dernier. 

Il a agi sous l'emprise d'un « délire religieux morbide » et s'affirmait « guidé par un ange de la mort envoyé par Dieu », selon l'acte d'accusation lu jeudi en début d'audience. 

Il avait été placé le lendemain de son interpellation par un juge en soins psychiatriques. La police et le parquet avaient fait état auparavant « d'indices d'une instabilité psychique ».  

Le parquet avait expliqué qu'il avait déjà été temporairement interné dans un établissement psychiatrique et déclaré en partie irresponsable de ses actes par un tribunal berlinois à la suite d'un incident devant un foyer de demandeurs d'asile.  

Tout en évoquant « une motivation religieuse et islamiste », les enquêteurs n'avaient pas trouvé d'éléments montrant qu'il faisait partie d'une quelconque organisation terroriste. Le parquet anti-terroriste de Karlsruhe n'a d'ailleurs pas été saisi de l'affaire. 

L'accusé avait lancé « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand ») en sortant de son véhicule, suite à une collision qui l'avait contraint à s'arrêter.  

Il avait alors déroulé un tapis de prière sur la chaussée et crié en arabe que « tout le monde » allait « mourir ». Il avait finalement pu être maitrisé grâce notamment à un policier parlant arabe. 


Sisi rencontre Burhan au Caire pour discuter du rétablissement de la stabilité au Soudan

 La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
Short Url
  • Les 2 dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux
  • La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays

DUBAI : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le président du Conseil souverain transitoire du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, se sont rencontrés lundi au Caire pour discuter des moyens de rétablir la stabilité et de promouvoir le développement au Soudan.

Les deux dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux et d'aborder diverses questions régionales, a rapporté Ahram Online.

La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays.

M. Al-Burhan a déclaré Khartoum "libérée" du contrôle des forces de soutien rapide en mars, après une importante poussée militaire.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023 en raison de différends concernant l'intégration des forces de soutien rapide dans l'armée, a fait des dizaines de milliers de morts, les deux parties étant accusées d'avoir commis des atrocités.

Le Soudan reste profondément divisé, l'armée contrôlant le nord et l'est du pays, tandis que les forces de sécurité soudanaises détiennent la majeure partie du Darfour et certaines parties du sud.


Le chef de la lutte antiterroriste irakienne s'entretient avec les émissaires égyptien et jordanien

M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
Short Url
  • Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage des perspectives sur les questions de sécurité
  • Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme

DUBAI : Le chef du service irakien de lutte contre le terrorisme, le général de corps d'armée Karim Al-Tamimi, a tenu lundi des réunions séparées avec les envoyés militaires égyptien et jordanien afin de discuter des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité.

Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme.

Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage de perspectives sur les questions de sécurité entre les trois pays.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des négociations entre les États-Unis et l'Iran avec son homologue iranien

 Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique
  • Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman

RIYADH : Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères le 28 avril.

Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman.

Les ministres ont également discuté des liens bilatéraux et des questions d'intérêt commun, a ajouté le communiqué du ministère.