BAGDAD: Une puissante explosion a secoué jeudi un marché à l’est de Bagdad, tuant une personne et en blessant douze autres, selon l’armée irakienne.
La cause de l’explosion dans le quartier de Sadr City, dans la région de Habibiya, n’a pas été immédiatement connue. L’explosion a provoqué un nuage de fumée noire au-dessus de la zone. Peu de temps après, une foule de personnes s'est rassemblée autour de la carcasse d'une voiture carbonisée, possible preuve d’une attaque à la voiture piégée. Un camion de pompiers était stationné à proximité.
Un communiqué de l’armée irakienne indique qu'une personne a été tuée et douze autres blessées, selon une enquête préliminaire, et ajoute que cinq véhicules ont pris feu.
Les explosions dans la capitale irakienne étaient autrefois presque quotidiennes, mais elles sont devenues moins fréquentes ces dernières années, en particulier à la suite de la défaite de Daech en 2017. En janvier, deux attentats-suicides ont dévasté un marché animé de la capitale irakienne, tuant plus de 30 personnes et en blessant des dizaines.
L’incident a eu lieu quelques heures après qu'une frappe de drone a visé les troupes de la coalition dirigée par les États-Unis près de l'aéroport d'Erbil, ainsi qu’une base militaire turque au nord de l'Irak.
L'attaque de drone de mercredi soir a visé les forces de la coalition basées près de l'aéroport international d'Erbil, et provoqué un incendie qui a endommagé un bâtiment, selon le ministère de l'Intérieur de la région kurde et des responsables de la coalition.
Par ailleurs, une attaque à la roquette visant une base militaire turque dans la région de Bashiqa, dans le nord de l’Irak, a entraîné la mort d’un soldat turc et blessé un enfant dans un village voisin, a indiqué le ministère turc de la Défense.
Aucune des attaques n’a été revendiquée.