A l’occasion du premier jour du Ramadan dans le monde, les ambassades de France dans le monde arabe ont tenu à adresser leurs vœux aux musulmans qui entament ce mois sacré.
Voici un florilège des témoignages d’estime de la part de la diplomatie française :
L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a présenté ses vœux en arabe dans un message intégralement en arabe.
Depuis leur résidence à Riyad, l’ambassadeur et son épouse ont aussi adressé à tous, en français cette fois-ci, leurs vœux de « santé, de prospérité et de bonheur ».
Depuis la résidence de France à #Riyad, Estelle et moi souhaitons
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) April 13, 2021
à tous nos amis et compatriotes de confession musulmane un merveilleux mois de #Ramadan!#RamadanKareem ????? pic.twitter.com/yyUUkiwX9R
L’ambassadeur de France en Algérie François Gouyette a lui aussi montré son aisance à manier l’arabe dans son message souhaitant à tous les Algériennes et Algériens, un excellent ramadan.
Anne-Claire Legendre, l’ambassadrice de France au Koweït a également adressé ses vœux dans un arabe parfait. Ramadan kareem !
تهنئة سعادة @AClaireLegendre بمناسبة حلول شهر #رمضان المبارك.
— France au Koweït (@FranceKoweit) April 12, 2021
#رمضان_مبارك #رمضان_2021 #رمضان_يجمعنا #فرنسا #الكويت#ramadanmubarak #ramadankareem #Ramadan2021 #Ramadhan #Ramazan @francediplo_AR @MOFAKuwait pic.twitter.com/I9f6xzGY1w
Plus sobrement, l’ambassade de France aux Emirats a adressé un message écrit en arabe sur sa page Twitter assorti d’une belle image.
تتقدم سفارة فرنسا لدى دولة الإمارات العربية المتحدة لكل الإماراتيين والمقيمين بدولة الإمارات بأحر التهاني بمناسبة حلول #شهر_رمضان.
— France aux Emirats (@FranceEmirats) April 12, 2021
كل عام وانتم بخير ?#رمضان_مبارك pic.twitter.com/1Ny5J6W0MF
De la même façon, la diplomatie française au Maroc a publié ses vœux sur le réseau social.
تتمنى لكم السفارة الفرنسية ?? في المغرب ??شهر رمضان ?كريما مليئا بالأوقات السعيدة رفقة أقربائكم. #RamadanKareem
— La France au Maroc (@AmbaFranceMaroc) April 13, 2021
L’Ambassade de France ?? au Maroc ??vous souhaite un bon mois de Ramadan?. Qu’il puisse être marqué par de beaux moments de partage avec vos plus proches. pic.twitter.com/avCyEL7LuT
De Paris, le directeur de l’Institut du Monde Arabe Jack Lang a adressé – en français - ses « félicitations fraternelles aux musulmans de France et d’ailleurs ». « Sans les musulmans, la France ne serait pas ce qu’elle est » a-t-il affirmé. L'ancien ministre de la culture a également souhaité que « ce mois de ramadan continue à faire progresser dans notre pays les valeurs de tolérance, de respect et d'amitié ».
"Sans les Musulmans, la France ne serait pas ce qu’elle est" : les vœux de @jack_lang, président de l'IMA, pour le #Ramadan pic.twitter.com/SyoSrvJDPV
— Institut monde arabe (@imarabe) April 13, 2021