La justice pourrait disparaître de la vue, mais elle ne disparaît pas et ne meurt pas, réapparaissant rapidement et remontant à la surface. Ainsi, à l'occasion du dixième anniversaire de la crise syrienne, nous avons assisté à de sérieuses initiatives internationales visant à demander des comptes au régime syrien, comme l'ont démontré les États qui ont sanctionné des personnes étroitement associées au président syrien Bachar al-Assad.
Cependant, c’est une tribune commune de 18 ministres européens des Affaires étrangères publiée il y a une semaine qui requiert notre attention en raison de l’importance de ses déclarations.
«Nos pays sont déterminés à faire en sorte que les criminels de guerre et les tortionnaires ne restent pas impunis.» Elle ajoute: «Au cours des 10 dernières années, près de 400 000 personnes ont été tuées et plus de six millions ont été forcées de fuir le pays pour échapper à« d'innombrables violations des droits humains ».
Les ministres ont également déclaré que «toute la lumière doit être faite sur cette décennie d'atrocités», et qu'ils vont: «continuer à demander que la Cour pénale internationale soit autorisée à enquêter sur les crimes présumés avoir été commis en Syrie et à poursuivre les auteurs».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.