Le nombre d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage est de plus en plus important ces dernières années. Ces troubles peuvent prendre la forme d’une baisse de motivation ou de problème de concentration ou encore des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires. Ils commencent généralement à apparaître dès le début du primaire où l’élève apprend à lire et à écrire. Et ce sont souvent les enseignants qui alertent les parents quant aux problèmes que rencontre leur enfant. Malheureusement, ces derniers ne sont pas suffisamment sensibilisés pour comprendre cette catégorie d’élèves et continuent de les traiter d’enfants paresseux qui refusent de travailler alors qu’en réalité ils ont besoin d’aide et d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont très importants
Souvent difficiles à détecter au début, surtout par les parents, ces troubles ne sont généralement pas liés à une déficience intellectuelle. Cela dit, ils peuvent empêcher ou perturber l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement des informations reçues essentiellement à l’école.
Il existe plusieurs types de troubles d’apprentissage qui se manifestent sous différentes formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie et le trouble déficitaire de l’attention.
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