Près de 69% des travailleuses saisonnières qui partent travailler dans la cueillette des fruits rouges en Espagne sont satisfaites du concept «circuler, partir et revenir» au Maroc. C’est ce qu’a dévoilé une étude réalisée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et présentée jeudi dernier à Rabat. Selon cette enquête, qui s’est intéressée à l’analyse de l’impact socio-économique du programme de migration circulaire sur les travailleuses saisonnières, leur famille et leur communauté, 83% des 300 femmes interrogées dans ce cadre ont déclaré assurer financièrement les besoins de la famille après la fin du séjour en Espagne et une fois de retour au Maroc. L’étude révèle également que seuls 11% des maris assument les aspects économiques du foyer.
Cette indépendance financière acquise par les femmes semble avoir même entraîné un changement important sur le plan personnel en engendrant une nouvelle dynamique dans le sentiment d’appartenance sociale. Un constat qui a été confirmé par la majorité des femmes interrogées. En effet, selon l’étude, 64% des femmes ont déclaré avoir perçu un changement sur leur propre personne, contre 36% qui ont déclaré ne pas percevoir ce changement. Par ailleurs, 97% ont reconnu être plus sûres d’elles à leur retour d’Espagne, alors que 94% de ces femmes disent avoir plus d’autorité au sein de leur famille.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.