Les causes n'acquièrent du sens et de la valeur qu'une fois qu'elles font partie d'un grand projet qui ne prend pas en considération les mortels et leur courte vie sur cette terre. S'engager pour une cause, c'est se préparer quotidiennement à quelque chose de grand, quelque chose qui dépasse la capacité des gens à le comprendre et les limites de leur compréhension du destin de leur vie quotidienne.
Avec cette logique inversée tirée des ténèbres du passé, les analystes populaires du Levant arabe et des arènes de l’axe de la résistance construisent leurs arguments: la cause est plus importante que ses sujets car ses dangers les dépassent. La cause palestinienne ne sera pas résolue si le peuple palestinien obtiendra son droit à une vie décente sur sa terre. En effet, c'est plus grand que ça. Cela incarne la lutte éternelle entre le bien et le mal, qui atteindra son paroxysme à Jérusalem. Jusque-là, les gens peuvent mourir et être humiliés. Tout règlement est une trahison et toute négociation une déchéance. La misère des habitants des camps, leurs maladies et la pauvreté sont des détails qui n'attirent pas l'attention de ceux qui savent ce qui se passe dans les coulisses ou de ceux qui ont de la prévoyance.
La survie de la Syrie n’est pas liée à la répression de son peuple, à la destruction de ses quartiers, à son déplacement ou à l’évolution de la démographie de son pays…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.