DUBAI: Le géant de la musique et du divertissement Universal Music Group (UMG) a annoncé le lancement d'Universal Arabic Music (UAM), un label dédié aux artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Republic Records et sa société mère UMG ont fondé le nouveau label en partenariat avec le magnat de la musique respecté Wassim «SAL» Slaiby.
Le label a été dévoilé par le président-directeur général d'UMG, Sir Lucian Grainge, le fondateur et PDG de Republic Records, Monte Lipman, et Slaiby, fondateur et PDG de SALXCO et XO RECORDS, et désormais fondateur et PDG d'UAM.
En tant que premier label mondial dédié de ce genre, UAM compte se concentrer sur la promotion de la musique et des artistes arabes au premier plan de la culture musicale populaire. À cela s’ajoute le désir de mettre en lumière les talents de la région, afin les aider à être découvert.
Le label veut créer des occasions pour présenter la musique et la culture arabe à de nouveaux partenaires, plates-formes et marques du monde entier.
«Sur le marché international de la musique d’aujourd’hui, nous avons démontré à maintes reprises que les succès mondiaux peuvent provenir de n’importe où dans le monde», révèle Grainge.
«Il y a tellement de talent dans cette partie du monde qu'avec l'expérience incroyable de Sal et sa connaissance intime de la région MENA, en plus de son bilan dans la découverte d’artistes mondiaux, il apportera certainement une vision, une stratégie et un pouvoir tout à fait unique à UAM» ajoute-t-il.
«Mon rêve a toujours été de mettre en valeur les talents et la musique arabe à l’échelle mondiale avec des partenaires en qui j’ai entièrement confiance et beaucoup d’admiration», confie Slaiby.
Le public international de la musique arabe connaît une croissance rapide, à cause de sa popularité grandissante sur les réseaux sociaux et parmi la grande diaspora arabe du monde entier, mais aussi en raison de son attrait pour les fans de musique de tous horizons.
Les réseaux sociaux aident à faire connaître les nouveaux artistes et les chansons arabes dans des pays comme les États-Unis, le Brésil, la France et la Turquie, ainsi que dans toute l'Amérique latine, où se trouvent de grandes communautés arabes.
Pour donner le ton à ses ambitions, le label UAM s’est vu lancer lors du Mois national du patrimoine arabo-américain aux États-Unis, avec la signature du chanteur et compositeur jordanien mondialement connu Issam Alnajjar.
Le chanteur de 17 ans a s’est déjà installé en tête de Viral Global de Spotify, les classements US Charts, et le top 200 mondial de Shazam avec sa première chanson «Hadal Ahbek» (Je t’aimerais pour toujours), qui a gagné en popularité après l'avoir publié sur TikTok, en recueillant plus de 3 milliards de vues sur la plateforme.
UAM forme actuellement une équipe d'experts qui parlent arabe, et qui comprennent la musique et la culture arabes.
L'équipe sera dédiée à la musique arabe et travaillera aux côtés des labels d'UMG aux États-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, en Australie et au Mexique, en plus de ses activités existantes dans la région MENA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com